Blog SCI-COVID – Dre Fariba Aghajafari et Dre Annalee Coakley

Intervenants pivots en matière de vaccination contre la COVID‑19 : Tirer parti de l’infrastructure existante en soins primaires pour augmenter l’accès et réduire l’hésitation chez les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants

La phase II du Programme de subvention pour contrer les impacts de la pandémie de COVID‑19 (SCI‑COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à son impact à plus long terme.

Le projet phare de cette semaine, Intervenants pivots en matière de vaccination contre la COVID‑19 : Tirer parti de l’infrastructure existante en soins primaires pour augmenter l’accès et réduire l’hésitation chez les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants, est mené par les Dres Fariba Aghajafari et Annalee Coakley de l’Université de Calgary. Récipiendaire de la phase I de SCI‑COVID, l’équipe des Dres Aghajafari et Coakley soutient les communautés de nouveaux arrivants marginalisés afin de les aider à se familiariser avec la vaccination, à s’y préparer et à se faire vacciner.

Pour la phase II du programme SCI‑COVID, l’équipe du projet déploie des intervenants pivots en matière de vaccination dans les communautés de Calgary. Ces intervenants communautaires compétents sur le plan culturel, issus de divers partenaires communautaires au service des immigrants, identifient et soutiennent les réfugiés et les nouveaux immigrants vulnérables. Le programme d’intervenants pivots tire parti du travail et des relations créés dans le cadre du projet de la phase I du programme SCI‑COVID.

La portée du projet s’est élargie pour inclure des partenaires intersectoriels comme Alberta Health Services (AHS), Mosaic Primary Care Network (PCN) et les organismes communautaires locaux comme CCIS, AIMGA, Okaki et Calgary East Zone Newcomer Collaborative. Ces partenaires soutiennent l’équipe en offrant des espaces sûrs aux clients. Le projet bénéficie aussi d’un soutien sans réserve d’Alberta Health Services et de l’Université de Calgary. L’objectif d’un groupe diversifié de partenaires est de soutenir les communautés marginalisées de nouveaux arrivants, de sensibiliser le public à la vaccination et de diffuser les messages qui favorisent l’innocuité et la confiance au sein de communautés qui pourraient être privées de renseignements.

Des cliniques mobiles sur place ont été érigées dans les communautés de Calgary grâce au dévouement de l’équipe des Dres Aghajafari et Coakley et de la Calgary Catholic Immigration Society. Ces cliniques offrent des soins accessibles aux patients et assument le travail administratif nécessaire pour créer des profils de santé, des identificateurs universels de vie, et assurer la sécurité culturelle des nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le système de santé publique de l’Alberta.

Dre Aghajafari a déclaré que les nouveaux arrivants et les réfugiés qui entrent au pays ont souvent obtenu toutes leurs doses du vaccin contre la COVID‑19 avant que leur dossier ne soit traité. Ceci représente un obstacle, car il peut être difficile, voire impossible, de trouver de l’information sur les processus de vaccination à l’étranger ou sur les réactions médicales aux vaccins. Ces données fournissent des renseignements essentiels pour comprendre et dissiper les craintes associées à la vaccination contre la COVID-19.

 « Nous espérons que les efforts de cette initiative conjointe axée sur l’identification des besoins des communautés de nouveaux arrivants durant la pandémie, l’élaboration de stratégies socioculturelles pour répondre à ces besoins et la mise en application des ressources avec les fonds disponibles permettront de fournir un accès équitable à la vaccination et de réduire l’hésitation à se faire vacciner dans ces communautés marginalisées. »

– Dre Fariba Aghajafari