Prix

Les Prix d’excellence reconnaissent des membres du Collège des médecins du Canada (CMFC) qui, au cours des deux dernières années, ont apporté une contribution exceptionnelle à au moins un des secteurs d’activité suivants :

  • Soins des patients
  • Service communautaire
  • Hôpital ou établissement de santé
  • Activités du Collège (niveau national ou section provinciale)
  • Enseignement
  • Recherche
  • Autres composantes de la discipline universitaire de médecine familiale

Exemples de contribution exceptionnelle :

  • Mener des activités caritatives ou humanitaires
  • Enseigner
  • Personnifier l’excellence en pratique clinique
  • Créer un programme de recherche novateur
  • Faire preuve de leadership durant l’éclosion d’une maladie infectieuse dans la communauté
  • Mettre sur pied un programme de formation sur la violence familiale
  • Établir un nouveau programme pour répondre à un besoin en matière de santé
  • Assurer la gestion d’un programme de soins de santé régional ou d’un centre hospitalier
  • Établir des programmes de soins de santé dans un domaine d’activité précis (p. ex., les soins palliatifs)

Critères d’admissibilité :

Tous les candidats doivent être membres en règle CMFC depuis au moins un an.

La contribution pour laquelle ils sont reconnus doit avoir été apportée au cours des deux dernières années.

Chaque section provinciale peut avoir ses propres critères d’admissibilité.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Nous invitons les membres du CMFC et du public à soumettre des candidatures. Celles-ci doivent être soumises au bureau de la section provinciale du candidat, qui détermine la date limite de soumission. Pour savoir quelle est la date limite cette année, veuillez communiquer avec la section provinciale du candidat proposé.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. 

Dre Francine Lemire, recipient of the Calvin L. Gutkin Medicine Ambassador Award  

 

Dre Francine Lemire, FMF 2023, Montreal

Le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale est nommé en l’honneur de Dr Cal Gutkin, directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de 1996 à 2012. Son travail a fortement contribué à faire progresser la médecine familiale au pays et à appuyer son développement sur la scène mondiale.

Ce prix rend hommage à un chef de file dynamique de la médecine familiale canadienne qui s’est distingué par sa vision, son innovation, ses aptitudes poussées en communication et qui a su nouer des liens avec des organisations et des groupes de travail nationaux et internationaux qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille au Canada.

Le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire recevra l’accès gratuit au FMF. (Veuillez noter que l’inscription gratuite ne couvre pas les coûts des séances au FMF.) De plus, le récipiendaire de ce prix pourrait avoir droit à n remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF. Ce prix est d’une valeur allant jusqu’à 5 000 $ pour couvrir vos frais de déplacement et autres dépenses liées à vos présentations d’un bout à l’autre du Canada (y compris le remboursement de 1 500 $ pour les dépenses liées au FMF).

Critères d’admissibilité :

Le lauréat doit être membre en règle — actif, ainé ou retraité — du CMFC.

Le lauréat doit être un conférencier et communicateur dynamique.

Les candidats doivent avoir, par leur engagement professionnel et leur leadership, contribué à améliorer la qualité de la médecine familiale au Canada, au moyen d’initiatives et d’interventions ciblées ou de partenariats avec des personnes ou des organismes qui visent ce même but.

Les candidats doivent avoir démontré une ferme détermination à promouvoir la perception et la valeur du rôle des médecins de famille en tant que militants pour la promotion et la viabilité des soins de santé au Canada.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Le lauréat de ce prix sera sélectionné par le Comité de direction du CMFC.

Le lauréat sera officiellement avisé des résultats en juillet.

Le prix sera remis annuellement. Si aucun candidat approprié n’est sélectionné au cours d’une année donnée, le prix ne sera pas remis.

An image of Dr. Molly Whalen-Browne

 

Dre Molly Whalen-Browne, FMF 2023, Montreal

Les Prix de développement en début de carrière reconnaissent les efforts de nouveaux médecins de famille et chefs de file de demain pour leurs contributions remarquables d’aujourd’hui. Les candidats à ce prix sont des membres du CMFC qui sont en pratique active depuis cinq ans ou moins. Les candidats doivent incarner les qualités de leadership, d’innovation, d’initiative et de dévouement dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Modèle pour les apprenants et ses collègues
  • Activités d’érudition exceptionnelles en médecine familiale
  • Participation à des initiatives ou des projets de santé importants à l’échelle communautaire
  • Leadership dans un comité ou un projet hospitalier
  • Participation aux activités d’une section provinciale ou du bureau national du Collège

Le Prix de développement en début de carrière sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de ce Prix * pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF et jusqu’à 1 250 $ applicable à une formation pour le développement professionnel ou le renforcement des capacités.

Critères d’admissibilité :

Tous les candidats doivent être membres en règle du CMFC depuis au moins un an.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Les membres du CMFC, les sections provinciales et la population sont invités à soumettre une mise en candidature pour les Prix de développement en début de carrière.

Le Conseil consultatif de l’adhésion du CMFC recommandera les lauréats de ces prix au Comité national des prix et bourses.

Les lauréats seront avisés officiellement des résultats en juillet.

Processus de mise en candidature :

  • Votre candidature sera évaluée selon l’information fournie à propos des domaines suivants :
    • Soins aux patients (expert en médecine familiale, clinicien qualifié, communicateur, soins axés sur les patients)
    • Esprit civique (collaborateur, contribution à la communauté ou à la société)
    • Enseignement et éducation (étudiants aux études prédoctorales, résidents, fellows, développement professionnel continu, éducation du public)
    • Érudition (découverte scientifique, innovation, transfert des connaissances à la pratique)
    • Leadership et administration (organismes médicaux ou autres)

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT !

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et de TD Assurance.

Les Prix pour les soins de santé mentale en collaboration du CMFC/de l’APC soulignent l’important travail accompli dans de nombreuses collectivités canadiennes pour améliorer l’efficacité, l’accès et la prestation des soins et services en santé mentale et pour augmenter la capacité des médecins de famille à cerner et combler les besoins de tous leurs patients.

Un prix reconnaît un programme ou service communautaire donnant accès aux soins de santé mentale en milieu de première ligne, qui fait preuve d’excellence en collaboration interprofessionnelle axée sur le travail d’équipe entre les médecins de famille et les services ou fournisseurs de services en santé mentale.

Un deuxième prix reconnaît un programme ou service de plus grande envergure, bénéficiant de l’appui d’une institution, qui donne accès aux soins de santé mentale en milieu de première ligne, et ce, en misant sur la collaboration interprofessionnelle axée sur le travail d’équipe, tel qu’il est décrit ci-dessus.

Critères d’admissibilité :

Tous les programmes donnant accès à des soins de santé mentale dans un contexte de soins primaires où les soins et les services sont planifiés et offerts en collaboration par une équipe interprofessionnelle sont admissibles.

Au moins une personne de l’équipe doit être membre en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis au moins un an.

Les demandes présentées en son propre nom sont acceptées.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Nous invitons les membres du CMFC, les sections provinciales, les professionnels de la santé mentale et la population à soumettre une candidature aux Prix pour les soins de santé mentale en collaboration du CMFC/de l’APC.

Le Groupe de travail conjoint sur les soins de santé mentale partagés recommandera les lauréats de ces prix au Comité national des prix et bourses.

Les candidats seront avisés des résultats par courriel en mars.

Processus de mise en candidature :

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Dr Brady Bouchard, Dr Bob Bluman, et Dre Brenna Lynn, recipients of the Prix du programme de développement professionnel continu (DPC) du CMFC/Dr Brady Bouchard, Dr Bob Bluman, et Dre Brenna Lynn, récipiendaires du Prix du programme de développement professionnel continu (DPC) du CMFC

 

Dr Brady Bouchard, Dr Bob Bluman, et Dre Brenna Lynn

Le Prix du programme de développement professionnel continu (DPC) du CMFC reconnaît un programme de formation agréé Mainpro+MD qui a offert une expérience d’apprentissage exceptionnelle aux membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) praticiens ou admissibles à l’exercice de la profession. Le prix sera remis au groupe ou aux personnes responsables de la conception, du développement et de la mise en œuvre du programme de DPC gagnant.

Critères d’admissibilité :

Le programme de DPC certifié Mainpro+ du CMFC doit avoir offert une expérience d’apprentissage exceptionnelle selon les évaluations effectuées par les membres participants du CMFC.

  • Le programme doit être conforme à la définition d’expérience d’apprentissage exceptionnelle établie par le CMFC, c’est-à-dire qu’il doit répondre à au moins un des critères suivants :
    • Le programme a été évalué par des membres du CMFC et jugé très utile pour la pratique de la médecine familiale.
    • Le programme aborde un nouveau sujet ou domaine d’intérêt sur le plan du DPC des médecins de famille et est important et pertinent pour la pratique de la médecine familiale.
    • Le programme a mis en pratique un outil d’apprentissage innovateur et/ou un modèle ou une méthode de formation, ou a intégré de manière novatrice un outil ou un modèle de formation existant.

Le programme doit avoir été certifié par Mainpro+ au niveau national ou provincial au moment de la mise en candidature.

Le programme doit avoir été offert au moins une fois avant d’être proposé.

Le programme doit avoir été certifié et offert au moins une fois au cours des deux dernières années.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Ne sont pas admissibles :

Les programmes ayant déjà gagné ce prix au cours des trois dernières années.

Les programmes de résidence et les programmes destinés aux médecins de famille qui ne sont pas encore autorisés à exercer.

Processus de sélection :

Le Comité national de développement professionnel continu (CNDPC) du CMFC évaluera et classera les programmes admissibles. Les évaluations à la suite du programme remplies par les médecins qui y ont participé seront utilisées pour déterminer le pointage final du programme.

Les résultats seront envoyés au Comité national des prix et bourses pour approbation finale.

Les candidats seront avisés officiellement des résultats en juillet.

Processus de mise en candidature :

  • Nous acceptons les mises en candidature pour ce prix de la part de membres en règle du CMFC qui :
    • se sont inscrits et ont participé au programme de DPC en question ;
    • ont participé activement dans le développement ou la prestation du programme de DPC en question ;
    • ont agi en tant qu’évaluateur Mainpro+ du CMFC pour le programme de DPC en question.

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Dr. Kannin Osei-Tutu, the recipient of the Donald I. Rice Award

Dr Kannin Osei-Tutu, FMF 2022, Toronto

Le Prix Donald I. Rice, nommé en mémoire de Dr Donald I. Rice, directeur général du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de 1965 à 1985, reconnait un médecin de famille membre du CMFC qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de la médecine familiale.

Critères d’admissibilité :

Le candidat doit être un médecin de famille, membre en règle du CMFC, qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de médecine familiale.

Les candidats ayant déjà reçu cette subvention au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Les termes de ce prix couvrent une période de deux ans; un nouveau destinataire est identifié chaque année paire.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Revenu imposable :

Les sommes reçues sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière où vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce prix prestigieux, visitez le Livre d’or en médecine familiale.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs.

Processus de sélection :

Le lauréat de ce prix sera sélectionné par le Comité de direction du CMFC.

Nous l’aviserons officiellement des résultats en juillet.

Dre Dee Mangin, recipient of the Family Medicine Researcher of the Year award  

 

Dre Dee Mangin, FMF 2023, Montreal

Le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale reconnaît un membre du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé. Ce prix veut honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de médecine familiale. Le CMFC sera ravi de couvrir vos frais d’inscription au FMF 2024. De plus, le récipiendaire du Prix du chercheur de l’année en médecine familiale pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Le candidat doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an, et peut travailler dans un milieu communautaire ou universitaire.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Processus de sélection :

Le Conseil de la Section des chercheurs du CMFC recommandera le lauréat de ce prix au Comité national des prix et bourses.

Le candidat sera avisé des résultats en juillet.

Médecin de famille de l'année - Térritoires Dr. Stephanie Buchanan

 

Médecin de famille de l’année – Térritoires Dr. Stephanie Buchanan, FMF 2023, Montreal

Les prix du Médecin de famille de l’année, nommés en l’honneur du Dr Reg L. Perkin, directeur général du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) de 1985 à 1996, reconnaissent les médecins de famille membres du CMFC qui incarnent le mieux la définition du médecin de famille, notamment par la prestation de soins exemplaires à leurs patients et une contribution significative à la santé et au bien-être de leurs collectivités. Ces prix sont attribués à la suite d’un processus de mise en candidature par les pairs. Tous les membres du CMFC sont invités à soumettre la candidature de collègues médecins de famille répondant aux critères d’admissibilité.

Le prix du Médecin de famille de l’année est d’une valeur allant jusqu’à 1 500 $ pour les lauréats provinciaux et 5 000 $ pour le lauréat ou la lauréate des territoires canadiens. Cette somme servira à couvrir les frais de voyage pour assister au Forum en médecine familiale (FMF). De plus, le CMFC sera ravi de couvrir le montant de vos frais d’inscription au FMF 2024. Veuillez noter que l’inscription gratuite ne comprend pas les frais relatifs à toutes les séances du FMF.

Critères d’admissibilité :

Chacun des candidats doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an et faire preuve de compétence et d’efficacité dans les soins cliniques.

Les candidats peuvent être reconnus pour les soins exceptionnels qu’ils dispensent à leurs patients et pour leur contribution significative à la santé et au bien-être de leurs collectivités.

Les candidats peuvent être reconnus pour leur dévouement en tant que chercheurs et éducateurs des générations futures de médecins de famille.

Tous les candidats doivent œuvrer dans la communauté et agir comme ressource pour une population de patients.

Les candidats doivent reconnaître l’importance primordiale de la relation médecin-patient.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, offert grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

Pour de plus amples renseignements sur les anciens lauréats de ces prix prestigieux, veuillez visiter la page Web des Médecins de famille de l’année.

Processus de sélection :

Tous les membres du CMFC sont invités à soumettre des candidatures pour les prix du Médecin de famille canadien de l’année. Les collègues du domaine de la santé, les dirigeants communautaires et les patients sont encouragés à soumettre des lettres d’appui pour cette candidature.

Chacune des sections provinciales du CMFC sélectionnera un Médecin de famille de l’année dans sa province. Veuillez communiquer avec la section provinciale du candidat proposé pour savoir quelle est la date limite de dépôt des candidatures cette année.

La date limite pour soumettre une candidature pour le prix du Médecin de famille de l’année pour les Territoires est le 1 avril 2024, à 16 h (HE).

Pour être complet, le dossier de candidature doit fournir des réponses aux questions suivantes :

  1. Comment cette personne fait-elle preuve de leadership exceptionnel sur le plan de la défense des intérêts, du service communautaire et/ou de l’éducation ?
  2. Comment cette personne soutient-elle l’excellence en médecine de famille, notamment par ses services médicaux communautaires et sa contribution à la communauté qui dépasse le cadre de l’exercice de la médecine ?
  3. De quelle manière cette personne illustre-t-elle les quatre principes de la médecine de famille ?
    1. Le médecin de famille est un clinicien compétent.
    2. La médecine de famille est une discipline communautaire.
    3. Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients.
    4. La relation médecin-patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille.
  4. Pourquoi cette personne mérite-t-elle de recevoir le prix du Médecin de famille de l’année ?

Nous recommandons fortement d’inclure les documents suivants dans le dossier de candidature, bien que ce ne soit pas obligatoire (10 documents maximum) :

  • Un curriculum vitae récent
  • Des témoignages de patients
  • Des lettres d’appui supplémentaires de pairs, d’organisations ou de groupes communautaires, de professionnels de la santé/administrateurs, etc.
  • Des reportages médiatiques pertinents, des photos, etc.

Dr Clinton Wong, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada    

 

Dr Clinton Wong, FMF 2018, Toronto

Le titre de Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) peut être conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada et qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, à la profession médicale, au système de santé ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou dans le monde. Le CMFC sera ravi de couvrir vos frais d’inscription au FMF 2024. De plus, le récipiendaire du titre de Membre honoraire pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être des personnes de marque qui ne sont pas médecins de famille au Canada et qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de médecine familiale, au système de santé ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l’étranger.

Les membres du Collège ne sont pas admissibles, sauf les membres « Associés » ou les « Spécialistes affiliés ».

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

 Processus de sélection :

Le Comité de direction du CMFC sélectionnera les personnes à qui sera décerné ce titre.

Les lauréats seront avisés officiellement des résultats en juillet.

Dre Lisa Graves, recipient of the Ian McWhinney Family Medicine Education Award  

 

Dre Lisa Graves, FMF 2023, Montreal

Le Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale rend hommage à Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (de 1968 à 1987 à l’Université de Western Ontario, maintenant l’Université Western). Reconnaissant l’excellence, ce prix est décerné à un enseignant de médecine familiale exceptionnel dont la contribution unique et novatrice à l’éducation en médecine familiale a été reconnue par ses pairs et a eu un impact considérable sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au Canada. Cette contribution peut englober tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, dont :

  • le développement professionnel continu ;
  • l’enseignement ;
  • le développement de cursus ;
  • l’érudition ;
  • l’administration.

Le CMFC sera ravi de couvrir vos frais d’inscription au FMF 2024. De plus, le récipiendaire du Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Le candidat doit être membre en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis au moins un an, et peut travailler dans un milieu communautaire ou universitaire.

Le candidat doit avoir fait une contribution significative à l’éducation en médecine familiale.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures. 

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs et du Fonds de dotation Ian McWhinney de la FAMF.

Processus de sélection :

Le Conseil de la Section des enseignants du CMFC recommandera le lauréat de ce prix au Comité national des prix et bourses.

Les résultats seront communiqués officiellement au lauréat en juillet.

Dr Guy Béland, recipient of the Jean-Pierre Despins Award  

 

Dr Guy Béland, FMF 2023, Montreal

Le Prix Jean-Pierre Despins est nommé à la mémoire de Dr Jean-Pierre Despins, qui a présidé le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1995 et 1996 et le Conseil d’administration de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) de 1999 à 2000. Ce prix rend hommage à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC sera ravi de couvrir vos frais d’inscription au FMF 2024. De plus, le récipiendaire du Prix Jean-Pierre Despins pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FM.

Critères d’admissibilité :

Le candidat doit être un médecin de famille membre en règle du CMFC depuis au moins un an, et avoir présenté des enjeux de la médecine familiale auprès de la population ou d’autres auditoires.

Le lauréat doit faire preuve de plusieurs des qualités qui ont caractérisé Dr Despins et qui lui tenaient à cœur : un sens politique, le leadership et la diplomatie ; le courage de ses convictions, la compassion ainsi qu’un sens d’humour et le respect des autres.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs.

Processus de sélection :

Le lauréat de ce prix sera sélectionné par le Comité de direction du CMFC.

Le lauréat sera officiellement avisé des résultats en juillet.

An image of Dr Peter R. Butt

 

Dr Peter R. Butt, FMF 2023, Montreal

Les Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale rendent hommage aux pionniers et aux chefs de file de la recherche en médecine familiale, qui ont fait d’importantes contributions à ce domaine au cours de leur carrière. Ils constituent une reconnaissance publique de leur travail et de notre discipline.

Les Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale seront remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Les récipiendaires on droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de ce Prix pourront avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Les candidats ne sont plus tenus de s’adonner à des travaux universitaires à temps plein.

Les candidatures à titre posthume seront acceptées.

Sont également admissibles les chercheurs en médecine familiale qui sont membres associés du CMFC.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Le comité de sélection de la Section des chercheurs du CMFC recommandera les récipiendaires de ce prix au Comité national des prix et bourses pour approbation finale.

Les récipiendaires seront avisés des résultats en juillet.

Processus de mise en candidature :

Les membres du CMFC et la population sont invités à soumettre des candidatures aux Prix pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale.

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Dr Rory O'Sullivan

 

Dr Rory O’Sullivan, FMF 2022, Toronto

Le Prix Mimi Divinsky d’histoire et narration en médecine familiale reconnaît le meilleur récit narratif d’expériences en médecine familiale. Il rend hommage à la mémoire de Dre Mimi Divinsky pour son rôle de pionnière en médecine narrative au Canada.

Le Prix Mimi Divinsky d’histoire de narration en médecine familiale sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire a droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, le récipiendaire de ce Prix pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Ce prix peut être décerné à des membres en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), à des résidents en médecine familiale ou à des étudiants en médecine.

Pour être admissible, il doit s’agir d’un récit original, qui n’a pas été publié.

Posséder les droits d’auteur de votre récit. Au Canada, un auteur possède automatiquement les droits d’auteur de son propre travail, donc à moins que vous les ayez affectés à une autre personne ou à un éditeur, votre récit est admissible. Les récits soumis sont regroupés sous une licence publique générale (Creative Commons License), en vertu de laquelle les auteurs gardent les droits d’auteur de leur récit, et des copies limitées sont permises aux fins de distribution, pourvu que les auteurs soient reconnus.

Les récits ne doivent pas dépasser 1 200 mots. Ils peuvent être soumis en anglais ou en français.

Un seul récit par auteur sera accepté chaque année.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection : 

Un comité de sélection composé de représentants de la Section des enseignants du CMFC collaborera à la sélection du lauréat ou de la lauréate et soumettra sa recommandation au Comité national des prix et bourses.

Le lauréat sera officiellement avisé des résultats en juillet.

Processus de demande :

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Les demandes doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT !

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Dr Warren McIsaac, récipiendaire du Prix du CMFC pour un article exceptionnel de recherche en médecine familiale

 

Dr Warren McIsaac, FMF 2018, Toronto

Le Prix du CMFC pour un article exceptionnel de recherche en médecine familiale reconnaît le meilleur article de recherche qui a été publié dans une revue nationale ou internationale au cours de l’année précédente et qui repose sur un travail de recherche originale en médecine familiale réalisé par un membre du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le Prix du CMFC pour un article exceptionnel de recherce en médecine familiale sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire a droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, le récipiendaire de ce Prix pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Au moins un membre de l’équipe de recherche doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an, soit le chercheur principal ou un membre clé de l’équipe.

Le travail doit revêtir de l’importance pour la médecine familiale.

Seules les versions finales d’un article publié sont admissibles et doivent être soumises pour l’année dans laquelle la version finale a été publiée.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Le Comité de sélection de la Section des chercheurs du CMFC recommandera le lauréat de ce prix au Comité national des prix et bourses. Les résultats seront communiqués aux candidats en juillet.

Processus de mise en candidature :

Les membres du CMFC et les enseignants sont invités à soumettre les mises en candidature pour ce prix.

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT ! 

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Dr Robert Primavesi, récipiendaire du Prix Jim Ruderman pour le leadership en médecine familiale universitaire

 

Dr Robert Primavesi

Le Prix Jim Ruderman pour le leadership en enseignement de la médecine familiale est nommé en l’honneur du Dr Jim Ruderman, qui a été à la tête du département de médecine familiale de l’hôpital Women’s College à Toronto (Ontario) de 1992 à 2014. Ce prix reconnaît un médecin de famille canadien remarquable qui personnifie les qualités qui ont fait du Dr Ruderman un leader aussi exceptionnel : un modèle à suivre, qui incite les autres à travailler en collaboration, qui crée un environnement de travail empreint de respect, de collégialité et de solidarité, qui délègue les tâches efficacement et qui fait preuve de conscience de soi et d’humilité. Cette distinction est accordée à un enseignant ou une enseignante en médecine de famille, qui exerce dans la communauté ou en milieu universitaire et dont la contribution unique et novatrice a eu un grand impact local ou régional. Cette contribution peut porter sur tout aspect ou niveau de l’enseignement de la médecine familiale, comme le développement professionnel continu, l’enseignement, le développement de programmes d’études, l’érudition, la gestion académique, etc.

Le Prix Jim Ruderman pour le leadership en enseignement de la médecine familiale sera remis au cours du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. La personne à qui il sera décerné aura droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain congrès en personne du FMF. De plus, le lauréat ou la lauréate du Prix Jim Ruderman pour le leadership en enseignement de la médecine familiale pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ des frais d’hébergement, de repas et de déplacement déboursés pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Tous les candidats doivent être membres en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis au moins un an.

Les candidats doivent avoir démontré des qualités de leadership et de mentorat en enseignement de la médecine familiale.

Les candidats doivent faire preuve des qualités qui ont caractérisé le Dr Ruderman et qui lui tenaient à cœur : la sagesse, l’équanimité, la compassion et le mentorat.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Un comité de sélection composé de représentants de la Section des enseignants du CMFC collaborera à la sélection du lauréat ou de la lauréate, puis soumettra sa recommandation au Comité national des prix et bourses.

Les candidats seront officiellement avisés des résultats en juillet.

Processus de mise en candidature :

Les membres du CMFC sont invités à soumettre une candidature pour le Prix Jim Ruderman pour le leadership en enseignement de la médecine familiale.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidature sont acceptées à compter du 8 novembre 2023.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2024.

Pour connaître les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF. 

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT ! 

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, offert grâce à la générosité de ses donateurs, et de la famille et des amis du Dr Ruderman.

Dr Rodney A. Crutcher, récipiendaire du Prix W. Victor Johnston    

 

Dr Rodney A. Crutcher, FMF 2018, Toronto

Le Prix W. Victor Johnston rend hommage au Dr W. Victor Johnston, le premier directeur général du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) (1954-1964). Ce prix récompense un médecin de famille reconnu sur la scène nationale ou internationale qui, par son leadership, a fait des contributions continues et durables à la spécialité de médecine familiale au Canada ou sur la scène internationale. Le CMFC sera ravi de couvrir vos frais d’inscription au FMF 2024. De plus, le Prix W. Victor Johnston peut donner droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Le candidat doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an.

Le candidat doit être un excellent orateur.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce prix prestigieux, consultez la page du Prix W. Victor Johnson.

Processus de sélection :

Le lauréat de ce prix sera sélectionné par le Comité de direction du CMFC.

Le lauréat sera officiellement avisé des résultats en juillet.

Résidents en médecine de famille

Dre Brooke Cochrane, FMF 2023

La Bourse pour les résidents autochtones en médecine de famille reconnaît les compétences d’un résident en médecine de famille exceptionnel, issue d’une Première nation, métis ou inuit, au Canada qui a fait preuve de leadership et s’est engagé à faire carrière en médecine de famille.

La valeur de la Bourse d’études pour les résidents autochtones en médecine familiale est de 10 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire a droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, le récipientaire de cette Bourse pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être dans leur deuxième année de résidence en médecine de famille au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent souhaiter développer leurs habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Les candidats sont admissibles s’ils ont à leur actif une ou plusieurs réalisations dans les domaines suivants :

  • Activités de leadership au cours de la résidence ou des qualités de leadership (autres que les activités du département et du programme, p. ex., implication en médecine de famille organisée, au sein de la Section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada ou de Médecins résidents du Canada)
  • Réalisations universitaires liées à la médecine de famille (p. ex., publications)
  • Réalisations en recherche
  • Aptitudes de présentation orale (éloquence et prestance lors de présentation devant un grand public)
  • Réalisations uniques ou activités exceptionnelles durant les études prédoctorales ou la résidence
  • Service auprès de populations vulnérables, telles que les populations rurales, les Autochtones, la communauté LGBTQ+, les personnes souffrant de toxicomanies ou de problèmes de santé mentale, les personnes vivant dans les quartiers défavorisés, etc.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer une personne qui n’a pas déjà été proposée pour une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine.

Voir notre page Web sur les Politiques et procédures pour connaître les critères d’admissibilité de base et autres renseignements.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidatures doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 8 novembre 2024.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 14 juin 2024.

Pour connaître les exigences liées à cette bourse, veuillez consulter ce document PDF.

Le Comité sur la santé autochtone recommandera un candidat ou une candidate au Comité national des prix et bourses. Le Comité approuvera les candidatures pour cette bourse.

Les lauréats seront avisés officiellement par courriel en juillet.

La candidature du ou de la récipiendaire de la Bourse d’études pour les résidents autochtones en médecine familiale sera acheminée au Conseil de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’être prises en considération pour la remise du Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille, qui récompense les aptitudes de leadership, de travail universitaire, de recherche et de communication d’un résident ou une résidente en médecine familiale de dernière année

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

Dre Robin Craven, FMF 2023

La Bourse pour les résidents en médecine de famille reconnaît les compétences en leadership d’un résident exceptionnel de deuxième année dans chacun des 17 programmes de résidence en médecine de famille au Canada.

La valeur d’une Bourse pour les résidents en médecine de famille est de 10 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de la Bourse pour les résidents en médecine de famille pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être résidents de deuxième année en médecine de famille au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour un ou plusieurs domaines, dont les politiques ou l’économie de la santé, les relations avec le gouvernement/les médias, le plaidoyer et la représentation des intérêts des patients, de leurs pairs ou des organismes de soins de santé, et posséder des compétences dans ces domaines.

Les candidats doivent démontrer une volonté de développer leurs habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer un candidat qui n’a pas déjà été proposé pour une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine.

Remarque : Les affiches et les présentations PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Voir notre Politiques et procédures pour connaître les critères d’admissibilité de base et autres renseignements.

Processus de sélection :

Toutes les candidatures soumises pour la Bourse d’études pour les résidents en médecine de famille seront acheminées au Conseil de la Section des enseignants pour considération pour le Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille, qui récompense les aptitudes au leadership, les réalisations universitaires, la recherche et les communications d’un résident en médecine de famille de deuxième année.

Un comité de sélection, composé de représentants des résidents (première année) et des enseignants de chaque programme de résidence en médecine de famille, doit proposer son candidat pour une Bourse pour les résidents en médecine de famille. Un seul candidat par université sera accepté.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidats pour cette bourse et avisera officiellement les lauréats en juillet.

Processus de nomination :

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 8 novembre 2023.

La date limite de soumission du ou de la récipiendaire pour chaque université est le 14 juin 2024, à 16 h (HE).

Pour connaître les exigences liées à cette bourse, veuillez consulter ce document PDF.

Personnel Universitaire, Soumettez Ici

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

Dre Kathleen Walsh, FMF 2023

Les Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale sont remis à des résidents en médecine familiale de 1re ou 2e année pour souligner l’excellence de travaux de recherche réalisés avant le 1er juin 2024

Les Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale seront remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024 Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de ce Prix pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Les résidents en médecine familiale qui ont réalisé un projet de recherche en 2024 sont admissibles.

Les résidents inscrits à un programme de formation de 3e année ne sont pas admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu cette subvention au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 14 juin 2024, à 16 h (HE)

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT 

Processus de sélection :

Le directeur de programme et les directeurs de recherche de chaque programme universitaire de résidence en médecine familiale choisiront le projet de recherche le plus remarquable qui a été mené par un résident ou une équipe de résidents au sein de leur programme en 2021. Seul un candidat par université sera accepté.

La Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) étudiera les candidatures et recommandera les lauréats de ces prix au Comité national des prix et bourses. Deux prix sont offerts.

Les récipiendaires et les directeurs de recherche seront officiellement avisés des résultats en août.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Dre Catherine Dupuis Vaillancourt, FMF 2023

Les Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale récompensent des travaux d’érudition exceptionnels réalisés par des résidents en médecine familiale (de 1re, 2e ou 3e année). Ces prix visent à stimuler la recherche en médecine familiale et l’innovation en matière d’éducation dans ce domaine. On procèdera à la sélection d’uautn lauréat ou d’une équipe lauréate dans chaque département de médecine de famille au Canada.

Toutes les candidatures proposées au nom de résidents en médecine familiale francophones seront aussi soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat de 2024 du Prix Nadine St-Pierre. Ce prix souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone au Canada. Pour que cette mise en candidature soit considérée pour le Prix Nadine St-Pierre, elle doit être accompagnée d’un article intégral en français décrivant le travail d’érudition ainsi que d’un texte de réflexion de l’auteur.

Les lauréats seront présentés au Forum en médecine familiale (FMF) 2024 lors de la Célébration de remise des prix de la Section des chercheurs. Nous publierons également les noms des lauréats pour 2024 sur notre site Web.

Critères d’admissibilité :

Les résidents de 1re, 2e ou 3e année en médecine familiale sont admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de mise en candidature

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Seul un candidat par université sera approuvé.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 14 juin 2024, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidatures pour ces prix et avisera officiellement les récipiendaires en juillet.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Dre Meghan Kerr, FMF 2023

Le Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille a été décerné pour la première fois en 2020. Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de Dr Val Rachlis. Ce prix reconnaît un résident en médecine de famille qui a fait preuve de leadership exceptionnel dans son contexte universitaire, en recherche et en communications, et qui est reconnu comme un futur leader de notre discipline.

La valeur du Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine familiale est de 1 500 $.

Processus de sélection :

Le meilleur candidat pour le Prix Val Rachlis sera choisi parmi le récipiendaire de la Bourse pour les résidents autochtones en médecine de famille et tous les récipiendaires de bourses pour les résidents en médecine de famille. Le Comité des prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera le lauréat de ce prix et l’avisera officiellement.

Dre Noémie Frenette, FMF 2023

Toutes les candidatures francophones proposées pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale seront également soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat du Prix Nadine St-Pierre, lequel souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone exceptionnel au Canada.

Le prix sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024 La valeur du prix Nadine St-Pierre est de 1 000 $. De plus, la personne à qui il sera décerné aura droit à l’inscription gratuite pour une journée au FMF.

Critères d’admissibilité :

Ce prix reconnaît le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone au Canada parmi ceux qui ont été soumis pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Pour être admissible au Prix Nadine St-Pierre, la mise en candidature doit inclure un manuscrit complet en français décrivant le travail scientifique et une réflexion de l’auteur.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du CQMF.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de mise en candidature.

Processus de sélection :

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Si le travail sélectionné a été rédigé en français et que l’auteur est disposé à écrire un texte de réflexion pour l’accompagner, la candidature sera envoyée au Comité des prix et bourses du CQMF pour le Prix Nadine Saint-Pierre.

Le Comité des prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera le lauréat de ce prix et l’en avisera officiellement en juillet.

Processus de mise en candidature

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, visitez le site Web du CQMF.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Les étudiants en médecine

Ashley Monture, FMF 2023

La Bourse d’études du CMFC pour les étudiants autochtones en médecine reconnaît le meilleur étudiant en médecine issu d’une Première Nation, métis ou inuit au Canada qui a manifesté un intérêt pour la médecine familiale ou est résolu à poursuivre une carrière dans ce domaine.

La valeur de la Bourse d’études du CMFC pour les étudiants autochtones en médecine est de 5 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire a droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, le récipiendaire de la Bourse pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir leurs frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Seuls les étudiants en médecine autochtones du Canada sont admissibles.

Les candidats doivent être à leur avant-dernière année d’études.

Les résultats scolaires des candidats doivent être satisfaisants.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Revenu imposable :

Les sommes reçues sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’exercice financier durant lequel vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Processus de demande :

Les étudiants sont priés de soumettre leur demande directement au bureau national du CMFC

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 8 novembre 2023.

Les demandes doivent être soumises en ligne.

Le bureau national du CMFC doit avoir reçu les mises en candidature avant 16 h (HE) le 19 avril 2024.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT !

Processus de sélection :

Le Comité sur la santé autochtone du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) recommande le récipiendaire de cette bourse d’études au Comité national des prix et bourses. Les candidats seront avisés officiellement des résultats en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

Tyrus Gibson, FMF 2023

Les Bourses d’études du CMFC pour les étudiants en médecine reconnaissent des étudiants en médecine exceptionnels, qui ont manifesté un intérêt pour la médecine familiale ou sont résolus à poursuivre une carrière dans ce domaine. Chaque faculté de médecine au Canada est invitée à proposer la candidature d’un étudiant qui est à son avant-dernière année d’études prédoctorales au moment de soumettre la demande (cohorte de 2024).

La valeur d’une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine est de 5 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires d’une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine médecine pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir leurs frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Processus de demande

Si vous êtes étudiant ou étudiante en médecine et souhaitez soumettre votre candidature, veuillez remplir ce formulaire et l’envoyer au bureau du vice-décanat aux études prédoctorales avant le 19 avril 2024, à moins qu’une autre date n’ait été communiquée par le bureau du vice-décanat aux études prédoctorales.

Critères d’admissibilité :

Les étudiants en médecine à leur avant-dernière année d’études sont admissibles.

Les candidats ayant manifesté un intérêt pour la médecine familiale ou un engagement à cet égard sont admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de mise en candidature :

La date limite de soumission du ou de la récipiendaire pour chaque université est le 14 juin 2024, à 16 h (HE).

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

Personnel Universitaire, Soumettez Ici

Processus de sélection :

Dans chaque faculté de médecine au Canada, un comité de sélection composé de représentants des étudiants et des enseignants doit proposer son candidat pour une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine. Seul un candidat par université sera approuvé.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidatures pour ces bourses d’études et avisera officiellement les récipiendaires en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.