Fariba Aghajafar

Dre Fariba Aghajafari

Chefs de projet

Fariba Aghajafari, MD, CMFC, FCMF, MsC, PhD; Professeure agrégée, Département de médecine de famille et des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary

Brian Hansen, MA, MSP, chef de l’évaluation des activités, Réseaux de soins primaires de la région de Calgary


Lieu du projet

Calgary (Alberta)


Résumé du project

Partout au pays, la gestion des tests de COVID-19 est largement assurée par la santé publique, et les médecins de famille s’occupent du suivi.

Le plan d’intervention interdisciplinaire pour la COVID-19 en soins primaires mis en œuvre dans la zone de Calgary permet de mettre en contact les patients atteints de la COVID-19 avec leur médecin de famille à l’aide d’un processus d’information et d’orientation. Pour ce qui est des patients sans médecins de famille, le plan d’intervention les relie à une équipe de soins primaires qui prend en charge leurs soins ou les aide à trouver un médecin de famille.

Le plan d’intervention emploie également un algorithme clinique qui aide les médecins de famille à prodiguer des soins complets et globaux aux patients qui reçoivent un résultat positif au test de COVID-19 au moyen d’un outil de stratification du risque et d’un arbre de décision pour le traitement. Cet algorithme aide à déterminer les protocoles de traitement appropriés et à mettre les patients en contact avec la santé publique, des spécialistes et les soins de courte durée, au besoin.

Le plan d’intervention a mis sur pied une approche standardisée pour la planification et la prestation des soins, laquelle favorise la continuité des soins pour les patients partout à Calgary et dans ses agglomérations voisines.

Pour en savoir plus sur ce projet, ses partenaires et ses collaborateurs.