Annalee Coakley

Dre Annalee Coakley

Chef de projet

Annalee Coakley, MD, CCMF, DTMH, médecin-chef, clinique de santé Mosaic pour les réfugiés


Lieu du projet

High River et Calgary (Alberta)


Résumé du project

Les usines de conditionnement des viandes ont connu parmi les pires éclosions de COVID-19 au Canada. De nombreux travailleurs de ces usines sont de nouveaux arrivants pour qui il est difficile de se conformer aux directives de santé publique en raison de logements surpeuplés, de l’insécurité du revenu et de difficultés de compréhension linguistique.

Dre Annalee Coakley a fait l’évaluation d’un plan d’intervention en soins primaires mis au point par l’unité de soins primaires de Services de santé de l’Alberta et les Réseaux de soins primaires de la zone de Calgary dans le but de venir en aide aux employés des usines de conditionnement des viandes et à leurs familles à la suite d’une désastreuse éclosion de COVID-19 dans l’un de ces lieux de travail en Alberta.

L’évaluation a montré l’impact positif qu’une collaboration délibérée entre les soins primaires, la santé publique et des partenaires communautaires a eu sur les patients à risque élevé.

Non seulement cette approche a permis d’enrayer la transmission et de réduire la propagation, mais elle a aussi contribué à coordonner les ressources pour aider les travailleurs de l’usine à obtenir du soutien financier, de l’aide au logement et du soutien social, lesquels sont essentiels pour lutter contre les inégalités sociales.

Au vu de son succès, le plan d’intervention a été adopté à grande échelle pour lutter contre les éclosions dans les usines de conditionnement des viandes partout en Alberta.

Pour en savoir plus sur ce projet, ses partenaires et ses collaborateurs.