Dr Peter R. Butt
Saskatoon, Sask. - 2023

Le Dr Peter Butt détient la certification du CMFC, le titre de Fellow du CMFC, ainsi qu’un Certificat de compétence additionnelle en médecine des toxicomanies. Il est professeur agrégé clinique au département de médecine de famille de l’Université de la Saskatchewan et a offert ses services pendant 24 ans à la Régie de la santé de la Saskatchewan à titre de consultant en médecine des toxicomanies. Avant cela, il a exercé la médecine de famille en milieu rural, où il dispensait des soins complets et globaux et mettait à profit sa formation additionnelle en anesthésiologie. Il a également obtenu une certification en médecine d’urgence, prodigué des soins palliatifs et dirigé le Northern Medical Services. La santé autochtone a été un thème important tout au long de sa carrière.

Le Dr Butt a dirigé l’élaboration des premières Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011) et a codirigé les Lignes directrices sur le trouble lié à l’utilisation de l’alcool chez les personnes âgées (2019) ainsi que la production des Repères canadiens sur l’alcool et la santé de 2023, en collaboration avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Les autres projets de recherche auxquels il s’est consacré portaient sur le traitement des toxicomanies durant la pandémie de COVID-19, les stratégies de réduction du tabagisme dans les communautés autochtones, la schématisation du processus SBIRT et la prévention de la consommation excessive d’alcool chez les étudiants de niveau postsecondaire.

Selon le Dr Butt, il n’existe pas de carrière plus gratifiante, fascinante et diversifiée que celle de médecin de famille. La recherche représente un effort collectif, et nécessite du soutien — espace, temps, financement et ressources humaines — pour que l’on puisse maximiser les retombées du travail de ceux qui veulent bien s’y adonner. Alors que notre discipline évolue vers la vision du Centre de médecine de famille et qu’une plus grande attention est accordée aux besoins de santé des communautés et de la population, l’importance de la recherche s’en trouvera certainement accrue.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.