Dre Norah Duggan
Terre-Neuve-et-Labrador

Norah Duggan

Canadienne de première génération – ses deux étant des Terre-Neuviens d’avant la Confédération, – Dre Norah Duggan a obtenu son baccalauréat en sciences médicales, son doctorat de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, où elle a fait sa résidence en médecine familiale. Elle a commencé sa carrière à Twillingate (Terre-Neuve) où elle offrait toute la gamme de soins en médecine familiale dans un hôpital rural. En 1999, elle s’est jointe à l’Université Memorial dans le cadre d’un projet de développement des unités d’enseignement des soins primaires dans les régions rurales de Terre-Neuve.

En 2003, Dre Duggan est revenue à St. John’s et a accepté un poste à l’unité d’enseignement de Shea Heights, une petite collectivité aux alentours de St. John’s reconnue pour son caractère rural. C’est ici qu’elle travaille, dans une clinique multidisciplinaire où elle offre des soins aux nouveau-nés, soins palliatifs, effectue des visites à domicile et de petites interventions. La clinique compte des infirmières en santé publique et communautaire, un travailleur social et un pharmacien; l’équipe enseigne à des étudiants de médecine, des résidents en médecine familiale et à l’occasion, à des étudiants en soins infirmiers, en pharmacie, en travail social et en sciences infirmières. Ancienne coordonnatrice de stages en médecine familiale rurale de l’Université Memorial, elle est actuellement directrice des stages. Elle s’implique dans la recherche en santé mentale chez les jeunes, les soins obstétriques à faible risque et l’éducation prédoctorale.

Pour Dre Duggan, traiter les patients, défendre leurs intérêts et partager leurs peines et leurs joies, est un honneur et une grande joie. L’obstétrique à faible risque, en particulier, lui apporte un énorme sentiment de satisfaction professionnelle, car elle chérit la possibilité d’assister à un évènement si important dans la vie d’une autre personne. Elle s’investit avec passion dans la promotion de la médecine de famille, l’éducation prédoctorale et surtout, auprès sa famille.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.