Dre Miriam Boillat
Montréal, QC

Miriam BoillatTrois principales activités sont au cœur de la carrière en médecine familiale de Dre Miriam Boillat : fournir des soins continus à ses patients, superviser des résidents en médecine familiale et enseigner des compétences en communication aux étudiants en médecine. Revendiquant une plus grande place pour l’enseignement en médecine familiale et davantage de modèles de rôle au sein des facultés de médecine, elle lutte aussi pour que la médecine de famille soit mieux comprise par ses collègues des autres disciplines et pour qu’elle soit reconnue davantage par les dirigeants d’organisations.

Dre Boillat a tenu plusieurs rôles de leadership en médecine familiale au fil de sa carrière, dont la direction du programme de médecine familiale de l’université McGill, qu’elle a assumée pendant neuf ans. C’est durant cette période que s’est éveillé son intérêt marqué pour le développement professoral, qui l’a menée au poste de directrice du développement professoral au Département de médecine de famille. Maintenant vice-doyenne au développement professoral, elle fait la promotion d’un processus collégial qui soutient les enseignants, favorise la réflexion et renforce les pratiques pédagogiques.

Après avoir reçu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1983, Dre Boillat a effectué un stage en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal, puis une résidence de deux ans à l’Hôpital St Mary. Elle est partie vivre à New York en 1987 pour y suivre un fellowship en médecine familiale universitaire à la State University of New York, à Brooklyn. Depuis son retour à Montréal en 1989, elle travaille au service de la médecine familiale du Centre hospitalier de St Mary, une unité de médecine familiale affiliée à l’Université McGill.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration