La Dre Dee Mangin a suivi une formation en médecine et en médecine de famille à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, avant de s’installer au Canada en 2013. Elle est actuellement professeure de médecine de famille à l’Université McMaster, où elle est titulaire de la chaire David Braley et Nancy Gordon en médecine familiale depuis 10 ans, et également au Département de médecine générale de l’Université d’Otago, à Christchurch. Ayant occupé le poste de directrice de la recherche, elle a fondé des réseaux de recherche basée sur la pratique au Canada et en Nouvelle-Zélande.
La Dre Mangin s’intéresse aux influences de la science, de la politique et du commerce sur la nature des soins. Elle porte un intérêt particulier à l’utilisation de la médecine rationnelle en tant qu’angle d’approche des questions plus générales liées au système de santé, ainsi qu’aux systèmes de soins novateurs. Elle mène une étude sur les possibilités d’appui aux soins primaires dans un contexte de multimorbidité et de polypharmacie, dans le respect des conditions et des préférences des patients, ainsi que des influences commerciales et politiques. Elle soutient le renforcement des capacités pour la recherche en soins primaires, notamment le développement de l’initiative de collaboration sur la recherche en soins primaires David Braley à l’Université McMaster. La Dre Mangin a reçu la Médaille pour services distingués du Royal New Zealand College of General Practitioners en 2011 et le Prix Donald I. Rice du CMFC en 2018 pour ses contributions au leadership en médecine de famille.
L’amour qu’elle nourrit pour la discipline réside dans la satisfaction qu’elle éprouve en accompagnant ses patients tout au long de leur vie, et se traduit par sa conviction que cette spécialité constitue le meilleur outil dont dispose le système de santé pour assurer le suivi des patients. Son engouement pour la recherche s’explique par le fait qu’elle permet aux cliniciens en médecine de famille et aux patients de promouvoir des soins adaptés qui favorisent une vie en bonne santé.
Prix du chercheur de l’année en médecine familiale
Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.
Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.