Dr Reg L. Perkin
Mississauga, ON

Reg L. Perkin

À l’âge de 13 ans, Dr Reg L. Perkin a souffert d’une grave maladie accompagnée de fièvre. Son médecin de famille le mit au repos, a demandé des tests est venu le visiter à la maison tous les jours pendant une semaine, jusqu’à ce qu’il se rétablisse spontanément. Le souvenir de ce médecin à son chevet, qui chaque jour s’efforçait de le remettre sur pied, est ce qui l’a incité à faire carrière en médecine familiale. En 1956, il a ouvert un cabinet de médecine familiale à Mississauga (Ontario). Ce cabinet, qui porte aujourd’hui le nom de Dixie Road Medical Associates, a pris de l’ampleur et compte désormais neuf médecins de famille. Dr Perkin a été chef de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Toronto Western de 1966 à 1971, chef du Département de médecine familiale de l’Hôpital de Mississauga de 1967 à 1975, premier directeur du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, poste qu’il a occupé de 1969 à 1970, et directeur du programme de résidence en médecine familiale de l’Université de Toronto de 1970 à 1983.

En 1985, Dr Perkin a quitté la pratique clinique active pour devenir directeur général du CMFC. C’est pendant son mandat que la Section des chercheurs et la Fondation pour la recherche et l’éducation (aujourd’hui la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale) ont été créées. Le Prix Reg L. Perkin du Médecin de famille de l’année, qui a été nommé en son honneur, est attribué chaque année à dix médecins de famille exceptionnels, un dans chaque province. Dr Perkin a pris sa retraite en 1996, mais est demeuré à son poste de vice-président (Région Amérique) pour la World Organization of Family Doctors (WONCA) de 1995 à 2001.

Dr Perkin consacre sa retraite à la philanthropie. Il a reçu un prix du gouvernement ontarien pour 60 ans de services bénévoles auprès de la Applewood United Church de Mississauga et il a récemment contribué à faire venir trois familles de réfugiés syriens au Canada.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.