Culture et santé: Umbrella Multicultural Health Cooperative

Les obstacles culturels constituent des défis de taille pour les nouveaux immigrants et les réfugiés. La clinique de soins primaires Umbrella Multicultural Health Cooperative (UMHC), basée en Colombie-Britannique, a lancé l’initiative «Équité dans la pratique» grâce au soutien du Programme de subventions pour des projets de démonstration de milieux de travail intégrés (DMTI) de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, financé par Emploi et Développement social Canada. Cette initiative s’appuie sur le modèle des médiateurs interculturels en services de santé (CCHB) déjà en place de l’UMHC pour accroître sa capacité à répondre aux besoins uniques en santé et bien-être de la population multiethnique et multilingue du Canada. 

Les CCHB sont des travailleurs de la santé bilingues et biculturels, dont le rôle est essentiel pour réduire les écarts linguistiques et culturels. Ils maintiennent un lien vital entre les patients et les systèmes de santé, en aidant les personnes de leurs communautés à accéder à des services médicaux et sociaux. Au-delà de leur fonction d’interprète, ils servent de pont entre le système de santé et les patients en aidant ces derniers à s’orienter, à accéder à des spécialistes, à obtenir des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie ainsi qu’en défendant leurs intérêts. Le modèle novateur de l’UMHC intègre le rôle des CCHB au sein d’une équipe de soins primaires afin de prodiguer des soins plus équitables aux immigrants et aux réfugiés qui sont confrontés à des obstacles dans l’accès au système de santé. 

Articulée autour du cadre Learning Health Systems, la première phase du projet, intitulée «Data to Knowledge» était axée sur l’embauche et l’intégration de nouveaux CCHB ainsi que l’élaboration d’un cadre d’évaluation adapté aux soins primaires en équipe. Les CCHB travaillent avec des personnes issues de quatre communautés ethnoculturelles : le Moyen-Orient (arabophones), l’Iran/l’Afghanistan (parlant farsi/pachto/dari), l’Amérique latine (hispanophones) et l’Érythrée (parlant tigrigna/amharique). En accroissant la capacité des CCHB d’un à deux médiateurs par communauté (dont l’un à temps partiel), le projet visait à renforcer la collaboration afin de former une équipe hautement fonctionnelle. 

Lors de la phase deux, intitulée «Knowledge to Practice», nous sommes passés de la théorie à la pratique en intégrant les CCHB à l’équipe et en mettant l’accent sur les soins fondés sur les relations. Les ateliers ont permis de concevoir les soins en équipe, en améliorant la compréhension et la collaboration au sein de l’équipe, et d’établir des flux de travail pour des processus normalisés tels que les renouvellements d’ordonnances. Cette phase comprenait l’encadrement des soins en équipe afin de mieux définir les rôles et de renforcer la coopération dans les contextes de groupes. Les ateliers étaient axés sur l’apprentissage en matière de communication et d’équité en santé, l’amélioration de la cohésion d’équipe et la prise en compte de la rétroaction pour une mobilisation plus efficace. Cet effort collaboratif a permis d’améliorer le fonctionnement de l’équipe grâce à des pratiques modélisées mises en œuvre lors de formations et d’ateliers. 

La portée du projet est vaste : il favorise les liens au sein de l’équipe et facilite les discussions sur l’identité la communauté et l’élaboration de politiques axées sur le respect, la réciprocité et les relations. Il a permis à l’UMHC de mieux servir sa communauté et d’expliquer aux intervenants les avantages de renforcer les moyens des CCHB. Cette approche globale, étayée par les valeurs de l’équité en santé et de pratiques exemptes de racisme, sert de repère pour fournir des soins de santé qui tiennent compte des différences culturelles.