Blog SCI-COVID – Dr Akber Mithani

Après les éclosions : Prise en charge des séquelles à long terme de la COVID‑19 et des problèmes en santé mentale en soins de longue durée

Une autre collaboration fructueuse avec la Fondation de l’Association médicale canadienne (Fondation CMA), la phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID‑19 (SCI‑COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à son impact à plus long terme.

Cette semaine, nous présentons le projet « Après les éclosions : Prise en charge des séquelles à long terme de la COVID‑19 et des problèmes de santé mentale en soins de longue durée » mené par le Dr Akber Mithani, directeur médical régional aux soins de longue durée et à l’aide à la vie autonome pour la Fraser Health Authority en Colombie‑Britannique. L’objectif du projet est d’élaborer des lignes directrices cliniques pour déceler la COVID longue chez les résidents des établissements de soins de longue durée et pour procéder à son évaluation et à sa prise en charge.

Le Dr Mithani et l’équipe de la Fraser Health Authority emploient une démarche en trois phases pour évaluer les répercussions de la COVID longue sur les établissements de soins de longue durée et pour ensuite mettre au point une stratégie sur la façon de soutenir les résidents dont la santé et le bien‑être sont affectés par les restrictions liées à la pandémie.

Phase 1 : Une étude de cohorte rétrospective sera menée à l’aide des données cliniques recueillies systématiquement par les établissements de soins de longue durée de la Fraser Health Authority. Elle comparera les profils symptomatiques, l’évolution de la maladie et les soins prodigués aux survivants de la COVID‑19 atteints ou non de la COVID longue parmi les résidents des établissements de soins de longue durée. On procédera également à un examen des cas de COVID longue dans les établissements de soins de longue durée ainsi qu’à une étude qualitative sur le point de vue du personnel de ces établissements et des médecins qui traitent les résidents ayant survécu à la COVID‑19.

Phase 2 : Les conclusions qui émaneront de la phase 1 viendront appuyer l’élaboration de lignes directrices et de ressources sur la prise en charge de la COVID longue chez les résidents des établissements de soins de longue durée. Ces travaux requerront la contribution d’une équipe composée de médecins, de personnel soignant interprofessionnel, de personnes qui résident dans ces établissements et de partenaires de soins, ainsi que celle de chercheurs, de décideurs de la Colombie‑Britannique et d’un expert de la prise en charge de la COVID longue.

Phase 3 : Les lignes directrices cliniques élaborées au cours de la phase 2 seront diffusées dans tous les établissements de soins de longue durée de la Colombie‑Britannique pour la mise en œuvre au moyen d’une stratégie intégrée de transmission du savoir. Une évaluation en cours d’apprentissage permettra d’assurer l’adoption dans les établissements de soins de longue durée de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour les soins continus aux résidents qui ont survécu à la COVID-19.

Le projet du Dr Mithani est complexe, car il est difficile de différencier les symptômes de la COVID longue de ceux qui sont liés à la multimorbidité, à la fragilité, à la démence et à l’incapacité fonctionnelle aux derniers stades de la vie. Ces difficultés ont été soulignées dans une lettre publiée récemment dans le Journal of the American Geriatrics Society, qui insistait sur l’importance de chercher à mieux comprendre la COVID longue chez les résidents des établissements de soins de longue durée.