Billet de blogue du programme SCI-COVID — Dre Dee Mangin

Extension des soins primaires à domicile : Modèles et trajectoires de soins pour les maladies liées ou non à la COVID

La phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à son impact à plus long terme.

La Dre Dee Mangin, du Département de médecine de famille de l’Université McMaster, et son équipe poursuivent leurs travaux de la phase I du programme SCI‑COVID, au cours de laquelle ils ont élaboré, mis à l’essai et instauré des trajectoires cliniques pour soutenir les équipes de soins primaires qui prennent en charge les symptômes de la COVID-19, tant dans sa forme modérée qu’au stade palliatif. Dans la phase II, l’équipe cherche à aborder deux besoins importants :

  • Faire la distinction entre les soins primaires pour les symptômes légers ou modérés de la COVID-19 et ceux prodigués pour la COVID longue, puis s’assurer que les patients qui ont besoin de soins plus avancés soient identifiés et orientés plus tôt et que ceux qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés soient pris en charge en soins externes.
  • Prévenir l’hospitalisation et assurer la prise en charge ambulatoire d’autres affections aiguës de façon sécuritaire, ce qui permettra de réduire le fardeau sur le système de santé, de prévenir la propagation de l’infection et d’améliorer la qualité des soins en maintenant le lien de continuité et d’intégration entre l’équipe de soins primaires et la famille.

En partenariat avec l’Université McMaster, Dre Mangin et son équipe de professionnels de la santé cherchent à accroître l’ampleur du modèle original de soins de la COVID-19 en première ligne établi lors de la phase I des façons suivantes :

  • Instaurer une trajectoire de soins dégressive à partir des hôpitaux avec un congé précoce une fois que le patient a dépassé la crise. Ce processus, dirigé par des médecins de famille, facilitera les aménagements à mettre en place à domicile.
  • Introduire une trajectoire de soins après le congé de l’hôpital, y compris un protocole de soins primaires en partenariat avec des ergothérapeutes pour la réadaptation aux symptômes persistants après la COVID-19 aiguë.
  • Élaborer et mettre à l’essai une trajectoire de soins pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) aiguë visant à réduire le fardeau sur le système hospitalier attribuable à d’autres maladies aiguës en soutenant la prestation de soins cliniques externes par l’équipe de soins primaires.

L’équipe espère réduire la nécessité pour les patients de se rendre à l’hôpital et d’y séjourner, ainsi que la morbidité inhérente et la pression mentale que le patient peut subir à long terme. La capacité de faire la distinction entre les patients qui peuvent être soignés à domicile et ceux qui doivent être hospitalisés réduira la pression sur le système de soins de santé primaires et sur les professionnels de la santé. La prestation de soins à domicile aux patients fera en sorte qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité, tout en permettant de réduire les facteurs externes susceptibles de compliquer leur rétablissement.

Nous continuons d’établir des relations solides avec les prestataires de soins à domicile et de soins secondaires, ainsi qu’avec les compagnies d’oxygène. Les prestataires locaux de soins à domicile offrent des services d’accès rapide par l’intermédiaire de leurs équipes d’intervention rapide et de leurs programmes paramédicaux communautaires. Le patient peut donc se rétablir dans un environnement familier, entouré de ses proches et à son rythme.

Nous ajoutons des ressources à la trajectoire hfam.ca au fur et à mesure qu’elles sont disponibles.