Innover dans les soins aux patients à Montréal : l’avancée interdisciplinaire de la Clinique Indigo

Située en plein cœur de Montréal, au Québec, la Clinique Indigo (CI), une clinique de médecine de famille, a relevé un défi de taille en matière de soins complets et globaux qui consiste à répondre aux besoins des 21 % de la population québécoise qui n’a pas d’accès direct à des soins primaires.

Ces patients orphelins ont un accès très inégal aux soins préventifs par rapport à ceux qui sont suivis par un médecin de famille. En effet, les patients orphelins ont souvent plus de difficulté à accéder à leur dossier médical et à en gérer les informations, ainsi qu’à s’orienter dans les systèmes de santé et les autres services. Les patients doivent également en payer le prix : notamment en raison du temps qu’ils attendent pour se faire soigner et des distances à parcourir pour accéder aux soins. Souvent, les patients orphelins ne sont autorisés à poser qu’une seule question lors des rares consultations qu’ils ont avec un médecin.

Pour remédier à cette disparité dans l’accès aux soins de santé, la CI fait preuve d’innovation avec son projet « Une équipe interdisciplinaire au service des patients orphelins ». Cette initiative ambitieuse vise à transformer le paysage des soins pour les patients qui se retrouvent livrés à eux-mêmes pour s’orienter dans le système de santé. Elle leur offre ainsi un modèle de soins holistique qui garantit de meilleurs résultats en matière de santé et une plus grande satisfaction à l’égard du système de santé.

« On ne réalise la valeur des soins que lorsqu’on en a fait l’expérience », explique la Dre Maxine Dumas-Pilon, chef de projet de la CI. Cette déclaration traduit la vision de la CI en matière de soins inclusifs complets et globaux, que les patients soient rattachés ou non à un établissement de santé.

L’approche innovante de la CI consiste à offrir des services de physiothérapie, des cours de pleine conscience en ligne et à répondre aux besoins de santé physique et mentale des patients sans qu’ils aient à débourser les moindres frais. Le recours à un professeur de pleine conscience et à un physiothérapeute formé aux soins interprofessionnels par l’intermédiaire de COACH COLLABO illustre bien la volonté de la CI de mettre en place un modèle de soins holistique et fondé sur le travail en équipe.

Afin de concilier ces aspects complémentaires des soins, la CI a intégré d’autres professionnels spécialisés à son cadre holistique, améliorant ainsi l’éventail des services offerts. Ce modèle définit clairement les rôles de chacun et améliore les stratégies de communication entre les membres de l’équipe. Il permet également de s’assurer que tous les membres de l’équipe, du personnel infirmier aux travailleurs sociaux, fournissent des soins complets aux patients, ce qui vient renforcer le soutien que ces derniers reçoivent de la part des médecins de famille.

L’un des principaux atouts de la stratégie de la CI consiste en la création d’un rôle d’infirmière auxiliaire autorisée. Cette personne est chargée de gérer un processus de triage qui améliore la communication avec les médecins, ce qui permet à ces derniers de se concentrer sur les soins aux patients, avec l’aide d’une équipe de soins complets et globaux qui offre des services spécialisés. Cette approche a été étayée par une analyse rigoureuse des politiques de ressources humaines qui a une incidence sur la stabilité de l’équipe et a permis de documenter les entraves et les problèmes structurels afin d’identifier les points à améliorer.

Grâce aux Subventions pour un projet de démonstration d’un milieu de travail intégré (DMTI), un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale financé par Emploi et Développement social Canada, la CI offre un soutien équitable à la population montréalaise.

Au-delà de l’amélioration de la prestation des soins médicaux, le projet de la CI vise à créer une infrastructure où les soins complets et globaux sont la règle et où chaque personne, peu importe si elle a un lien ou non à un établissement de santé, bénéficie de l’ensemble des soins préventifs et primaires.

Alors que la CI continue de perfectionner son approche et d’élargir ses services, le projet dépasse le cadre de la prestation traditionnelle des soins et prend la forme d’un voyage vers la construction d’une communauté plus connectée, plus solidaire et plus autonome.