Subvention pour le leadership dans les communautés racisées en médecine de famille

 
 
 

Lauréat

Dr Mukarram Ali Zaidi

Calgary (Alberta)

 
Textbox Section
 

Dr Mukarram Ali Zaidi est le premier récipiendaire de la Subvention pour le leadership dans les communautés racisées en médecine de famille, qui soutiendra son projet de recherche intitulé « Assessing Access and Satisfaction of Refugee and Immigrants to Primary Health Care in Calgary, Alberta » (Évaluation de l’accès et de la satisfaction des réfugiés et des immigrants envers les soins de santé primaires à Calgary, en Alberta). Grâce à son travail, Dr Zaidi et ses collègues, les Drs Aamir Jamal, Shirley Steinberg et Naved Bakali, cherchent à mieux comprendre les difficultés auxquelles les réfugiés et les immigrants sont confrontés dans l’accès aux soins de santé au Canada.

L’exploration des répercussions de la discrimination perçue et des barrières linguistiques, sociales et culturelles sur les résultats en matière de santé est depuis longtemps un domaine d’intérêt important pour Dr Zaidi. En tant que médecin sur le terrain, médecin à l’hôpital civil et médecin hygiéniste pour la Société de développement de la santé et de l’alimentation à Karachi, au Pakistan, dans les années 1990, Dr Zaidi a eu l’occasion d’observer les déterminants sociaux de la santé et leur incidence sur les patients et la population. Ces premières expériences ont façonné ses intérêts de recherche après son arrivée au Canada en 1999.

Après avoir obtenu son baccalauréat en médecine et en chirurgie au collège de médecine de l’Université Dow, à Karachi, en 1997, Dr Zaidi a passé l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada en 2006. Il a également obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie à l’Université de Toronto ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion du risque en santé des populations à l’Université d’Ottawa, puis il a suivi le programme de résidence en médecine de famille du Bouclier canadien à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. En 2017, Dr Zaidi a lancé le Signature Medical Centre, dont il est le directeur médical et où il exerce comme médecin de famille. Il est également professeur adjoint clinique au Département de médecine de famille de l’Université de Calgary.

Ayant un fort intérêt pour l’action communautaire, Dr Zaidi a fondé en 2013 Think for Actions, un organisme sans but lucratif et un groupe de réflexion érudit qui vise à outiller les jeunes et à les aider dans leur perfectionnement professionnel. Aujourd’hui, Think for Actions effectue des recherches sur les répercussions des crimes haineux sur les minorités religieuses et raciales et fait la promotion de projets humanitaires internationaux.

 

-

 
Textbox Section