Dre Ruth Elwood Martin
Vancouver, C.-B.

Dre Ruth Elwood Martin est professeure clinicienne à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également la première directrice du Collaborating Centre for Prison Health and Education de l’Université de la Colombie-Britannique, qui a été créé en 2006 pour favoriser le bien-être des détenus et leur réinsertion dans la communauté. Elle a notamment été présidente du Comité de programme sur la santé en milieu carcéral du CMFC et codirectrice du Réseau de recherche en soins primaires de la Colombie-Britannique. Pendant 12 ans, elle a dirigé le programme d’études postdoctorales du Département de médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique.

Dre Martin a exercé la médecine de famille à Vancouver pendant 26 ans et a travaillé à temps partiel dans des cliniques médicales en milieu carcéral pendant 16 ans. En 2005, elle a entrepris une maîtrise en santé publique et a mené des recherches participatives sur la santé dans une prison pour femmes, ce qui est devenu l’objet de sa thèse et a influencé toute sa vie professionnelle. Ses efforts pour défendre la santé en milieu carcéral comprennent le soutien du bien-être des femmes incarcérées et de leurs enfants en bas âge, la revendication de limites en ce qui concerne l’isolement et l’amélioration des soins médicaux offerts aux populations carcérales. En 2015, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ».

Favoriser l’éducation et le dialogue sur les disparités systémiques en matière de santé et les disparités sociales auxquelles sont confrontées les personnes touchées par le système de justice pénale est l’une des passions de la Dre Martin. Autre passion : la recherche participative en santé, qui invite les personnes qui sont normalement les sujets de recherche à devenir co-chercheurs et à apporter leur expertise, leur savoir et leurs expériences de vie dans le processus.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.