Élargir la Clinique Mauve — Clinique de santé et programme de pairs navigateurs pour les migrants de la communauté LGBTQ + de Montréal
La phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à relever les défis posés par la pandémie et ses répercussions à long terme.
Au Canada, les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ sont particulièrement vulnérables aux conséquences de l’isolement social. En effet, ces dernières sont deux fois plus susceptibles de vivre seules que les personnes hétérosexuelles et cisgenres. Elles sont par conséquent exposées à un risque élevé d’anxiété, de dépression, de comportements suicidaires, d’automutilation et d’utilisation de substances.
Cette semaine, nous mettons en vedette la Dre Vania Jimenez, récipiendaire de la subvention SCI-COVID lors de la phase I qui, avec son équipe et par l’entremise de la Clinique Mauve, a fourni des services de santé intégrés et un programme de familiarisation aux migrants issus de la communauté LGBTQ+ de Montréal.
Dans la phase II du programme, la Dre Jimenez et son équipe ont obtenu des fonds additionnels pour étendre le modèle de prestation de services intersectoriels et intégrés de la Clinique Mauve, tout en élargissant la portée de leur action grâce à l’ouverture d’une deuxième clinique, la Clinique médicale l’Actuel.
L’équipe travaille également à renforcer ses services psychosociaux et de santé mentale pour faire face aux défis que présentent l’itinérance, les toxicomanies, l’isolement social ainsi que le manque de soutien aux nouveaux arrivants, notamment aux réfugiés parrainés récemment arrivés, aux demandeurs d’asile et aux migrants au statut migratoire précaire.
Avec son équipe de médecins de famille, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychothérapeutes et d’intervenants en santé mentale, la Dre Jimenez continue de constater des progrès, dans la mesure où une centaine de migrants montréalais issus de la communauté LGBTQ+ ont bénéficié des services de santé intégrés. Par ailleurs, bon nombre de patients ont des besoins multiples et complexes en matière de santé physique et mentale, tandis que d’autres sont en situation de crise et présentent un risque de suicide. Plusieurs travailleurs de la Clinique Mauve unissent leurs efforts pour fournir avec compassion à ces patients des soins anti-oppressifs, des soins trans-affirmatifs et des services de réduction des méfaits, afin de réduire la probabilité et la fréquence d’admissions de ces personnes dans les services d’urgence.
En dépit des difficultés rencontrées, telles que les pénuries de personnel et les listes d’attente, la Dre Jimenez et son équipe de professionnels de la santé ne reculent devant rien pour soigner leurs patients et assurer leur bien-être.
« J’ai une soif de connaître le vécu des uns et des autres, et comme j’aime les histoires qui se terminent bien, je suis consciente qu’il y a toujours du pain sur la planche. » – Dre Vania Jimenez