Développer les capacités de la communauté pour répondre à l’aspect social de la pandémie de COVID dans la communauté : Partenariats entre la communauté et les soins primaires pour un meilleur plaidoyer
La phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à relever les défis posés par la pandémie et ses répercussions à long terme.
Aujourd’hui, nous mettons en vedette le projet d’engagement communautaire en soins primaires ACE-PHC (Advocacy and Community Engagement with Primary Health Care). Sous la direction du Dr Gary Bloch, ce projet est piloté par une équipe nationale composée d’experts du partenariat communautaire, du plaidoyer et de la recherche communautaire ainsi que de personnes au vécu pertinent. Leur but est de créer des partenariats entre des projets communautaires et les professionnels des soins primaires qui permettront de mener des plaidoyers politiques et sociaux contre les inégalités structurelles à l’origine de l’impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les groupes marginalisés. Ce projet unique soutient des partenariats en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Grâce à la collaboration avec les organismes partenaires, des programmes ciblés de défense des droits des personnes affectées par la COVID-19 pourront être mis sur pied.
En Ontario, l’équipe d’ACE-PHC collabore avec le Workers’ Action Centre, le Decent Work and Health Network et des leaders communautaires du quartier Scarborough-Ouest pour renforcer la capacité de revendication de la population. Cette action de sensibilisation se concentre sur les travailleurs touchés par la précarité d’emploi, la faible rémunération et l’absence de droits comme celui à des jours de congé de maladie payés.
En Colombie-Britannique, le projet soutient un partenariat entre la First Call Child and Youth Advocacy Society et la Basics for Health Society. Ce partenariat permettra de lutter contre les inégalités subies par les femmes, les jeunes et les enfants victimes de marginalisation sociale en raison de leur revenu, de leur emploi, de leur logement et d’autres pressions sociales.
En Alberta, l’équipe d’ACE-PHC tente de renforcer les liens de collaboration militante entre les prestataires de soins de santé et les personnes qui font usage de substances. L’équipe du projet collabore avec l’Alberta Alliance Who Educate and Advocate Responsibly afin de mettre au point des initiatives de sensibilisation qui s’appuient sur le vécu des utilisateurs de substances. L’objectif est de soutenir ces individus qui travaillent dans le but d’atténuer les préjudices causés par leur marginalisation.
« Si la médecine entend accomplir sa noble mission, il lui faut alors se mêler à la vie politique et sociale. Ne trouve-t-on pas toujours dans les maladies des populations des signes évidents des défauts de la société ? » – Dr Rudolph Virchow