Améliorer la résilience des communautés rurales face au changement climatique et au bouleversement de l’écosystème : S’inspirer des leçons tirées de la première année de la pandémie de COVID-19 pour renforcer la santé et les services de santé dans les communautés rurales
La phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à relever les défis posés par la pandémie et ses répercussions à long terme.
Le projet souligné cette semaine s’intitule « Améliorer la résilience des communautés rurales face au changement climatique et au bouleversement de l’écosystème : S’inspirer des leçons tirées de la première année de la pandémie de COVID-19 pour renforcer la santé et les services de santé dans les communautés rurales ». L’équipe du projet, sous la direction du Dr Stefan Grzybowski et en collaboration avec le Centre de recherche en santé rurale de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), sensibilise les gens à la réalité des communautés les plus mal desservies du Canada en s’adressant directement aux leaders médicaux et aux membres des communautés pour leur faire part d’exemples de résilience et de stratégies de renforcement des services de santé en milieu rural.
Selon le World Resources Institute, la moitié des terres de la planète sont occupées par des peuples autochtones et d’autres communautés locales. L’étude Climate Change and Ecosystem Disruption Adaptation Responses in Rural Canada (CCEDARR) fait appel aux communautés rurales afin de déterminer les stratégies qui ont assuré leur résilience tout au long de la pandémie mondiale de COVID-19. La recherche permettra de formuler des recommandations à l’échelle du système pour améliorer les services de santé dans ces communautés. Dans la phase suivante de l’étude CCEDARR, l’équipe travaillera en consultation avec plusieurs communautés modèles afin de soutenir les initiatives locales qui favorisent le développement durable et la résilience aux effets des futurs perturbateurs de l’écosystème.
Les principaux thèmes abordés dans l’étude CCEDARR sont notamment les retombées de l’établissement de relations longitudinales à long terme pour offrir des soins de santé efficaces, abordables et accessibles dans les communautés rurales ; l’importance de faire participer la jeunesse à la prise de décisions communautaires ; et les stratégies visant à mieux se préparer aux situations d’urgence. Le financement fourni lors de la phase II de SCI-COVID soutient la formulation de recommandations en collaboration avec les autorités municipales.
Ce processus a permis d’instaurer un climat de confiance et de renforcer les relations avec les communautés participantes. L’équipe de recherche de l’étude CCEDDAR s’est entretenue avec un grand échantillon représentatif d’experts, notamment des prestataires de soins de santé, des maires et mairesses, et des membres de conseils municipaux, des gardiens du savoir autochtone et des jeunes dans 22 communautés réparties dans quatre provinces canadiennes. Cette étude est soutenue par un comité jeunesse et un comité consultatif autochtone afin de veiller à ce que l’engagement communautaire se fasse de façon culturellement sécuritaire et dans le respect des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des données (PCAPMD).
« Nous souhaitons émerger de la COVID-19 avec une nouvelle normalité, avec un nouveau système de valeurs qui privilégiera l’équité et la justice, a affirmé le Dr Grzybowsk lors d’une entrevue avec son équipe, qui comptait un médecin de famille d’une région rurale de l’Ontario. »