Répondre à l’appel : le NCMC intègre les systèmes de connaissances autochtones pour renforcer les soins primaires

Les projets de démonstration d’un milieu de travail intégré (DMTI), lancés par la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), étaient des initiatives de subvention conçues pour renforcer la main-d’œuvre des soins primaires complets par la formation, le mentorat et le coaching. Ces projets visaient à élargir les équipes interprofessionnelles, améliorer les pratiques en soins primaires et développer des programmes d’études pour optimiser la prestation des soins complets.


Le Northern Connections Medical Centre (NCMC) est une unité d’enseignement renommée qui offre des soins médicaux assurés par une équipe interprofessionnelle par l’entremise du programme de résidence du département de médecine de l’Université du Manitoba et de l’Office régional de la santé de Winnipeg. 

L’équipe médicale regroupe des médecins de famille, des spécialistes de la recherche médicale, du personnel infirmier autorisé, une diététiste, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, du personnel en travail social, des thérapeutes en santé mentale, des aînées, une gardienne des savoirs et du personnel d’assistance en soins primaires. Le NCMC offre ses services aux populations du nord du Manitoba, notamment les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis qui résident provisoirement à Winnipeg ou qui y sont de passage. 

Le projet du NCMC intitulé «Répondre à l’appel : mettre l’accent sur les systèmes de connaissances autochtones pour renforcer les soins primaires complets et globaux» consiste à intégrer les systèmes de connaissances autochtones dans le modèle des équipes de soins primaires. Il s’agit notamment de former les équipes cliniques ainsi que les résidents et résidents et les autres apprenants en médecine pour qu’ils comprennent mieux l’histoire, la culture et les points de vue des communautés des Premières Nations, inuites et métisses qu’ils desservent. L’acquisition de ces connaissances permet à l’équipe de soins primaires ainsi qu’aux apprenants de fournir des soins et des traitements mieux adaptés sur le plan culturel.  

La première mesure prise par l’équipe en vue d’intégrer au sein de l’équipe de soins primaires les pratiques autochtones en matière de connaissance et de guérison a été d’embaucher plusieurs nouvelles personnes, notamment une thérapeute autochtone en santé mentale, une aînée et une gardienne des savoirs. Une fois ces rôles définis, le groupe devait s’atteler à la tâche d’intégrer le travail de l’aînée et de la gardienne des savoirs dans un modèle occidental de soins de santé. 

L’une des initiatives les plus constructives du projet a été la «Journée sur le territoire», au cours de laquelle toute l’équipe de la clinique s’est rendue dans une communauté des Premières Nations située au nord de Winnipeg pour participer à une activité de renforcement de l’esprit d’équipe. L’aînée de la communauté, la gardienne des savoirs et les membres de la communauté ont partagé avec eux des enseignements sur le bien-être selon une perspective traditionnelle et communautaire, ce qui a permis de mieux comprendre et valoriser l’importance du bien-être et des savoirs autochtones. Cette initiative illustre la volonté de la clinique de développer une certaine «compétence structurelle», en renforçant sa compréhension de la manière dont les systèmes de santé, les patients et les populations sont affectés par des déterminants sociaux de la santé «en amont». 

Ce projet a vu le jour grâce au Programme de subventions pour un projet de démonstration d’un milieu de travail intégré (DMTI). Cette subvention, généreusement financée par Emploi et Développement social Canada, a permis à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale de soutenir des projets tels que le projet «Répondre à l’appel» du NCMC, qui vise à accroître les services qu’ils offrent actuellement en soins primaires et à ajouter à leur équipe des professionnels de la santé spécialisés dans différentes disciplines afin d’offrir des soins complets et globaux. Ce financement a également permis au NCMC de mettre en place des partenariats entre son équipe et les communautés autochtones locales, ce qui témoigne de l’engagement de l’équipe en faveur de la vérité et de la réconciliation. Aussi, le NCMC continue d’intégrer les modes de connaissance et les pratiques de guérison autochtones afin d’améliorer l’expérience des patients.