Dr Michael Kirlew
Moose Factory, Ontario

Dr Michael Kirlew, récipiendaire du Prix Jean-Pierre DespinsEn tant que clinicien dans les régions rurales du Nord de l’Ontario, Dr Michael Kirlew a pu observer les structures qui oppriment certaines populations et a eu l’occasion de défenDre les intérêts de personnes démunies.

Natif de la capitale nationale, Dr Kirlew a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université d’Ottawa. Très jeune, son intérêt pour les soins de santé dans les régions rurales et isolées et pour les enjeux des populations autochtones a été suscité lorsqu’un ami lui a expliqué ce qu’était un pensionnat, un sujet qui ne figurait pas dans les manuels d’histoire. De plus, ses parents lui ont inculqué un sens aigu du bien et du mal, en particulier en ce qui concerne les questions de justice sociale. Aujourd’hui, sa conjointe et lui sont tous deux des militants de la justice sociale dans le domaine de la santé. Il s’intéresse particulièrement à la sensibilisation au racisme systémique dans les soins de santé et au démantèlement de celui-ci afin d’améliorer les résultats pour les populations concernées.

Après avoir terminé sa résidence, Dr Kirlew a décidé de travailler comme généraliste en milieu rural à Sioux Lookout, en Ontario, où il a été inspiré à la fois par ses collègues et par ses patients. Après 12 ans dans le nord-ouest de la province, sa famille et lui ont décidé d’explorer davantage le Nord de l’Ontario et ont déménagé à Moose Factory Island, près de la baie James, où il est maintenant clinicien dans un cabinet de médecine de famille offrant des soins complets et globaux de l’autorité sanitaire de la région de Weeneebayko.

Pour Dr Kirlew, le plus bel aspect de la vie et du travail dans le Nord est d’entenDre les incroyables histoires de survie et les exemples remarquables de personnes qui ont surmonté les difficultés et fait preuve d’espoir, malgré l’oppression systémique qu’elles ont subie. Il affirme que c’est une communauté extraordinaire dont il est fier de faire partie et qu’il est ravi d’aider de toutes les façons possibles.

En plus de sa pratique en soins primaires, Dr Kirlew occupe des postes universitaires à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, à l’Université Queen’s et à l’Université d’Ottawa.

Prix Jean- Pierre Despins

Ce prix, qui rend hommage à Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000), est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porteparole public de la médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.