Dr Jean-Pierre Arseneau
Bathurst, N.-B.

Jean-Pierre ArseneauArdent défenseur des services centrés sur le patient et de l’accès en temps opportun, Dr Jean-Pierre Arseneau pratique la médecine familiale au Nouveau-Brunswick depuis 22 ans. Diplômé en médecine de l’Université de Moncton en 1992, il a fait sa résidence au sein du programme de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke (à Moncton) en 1994. En 1998, il a cofondé la Clinique médicale Nepisiguit, unité d’enseignement et clinique qui dessert environ 18 000 patients, dont il continue d’assumer la direction. Depuis 2005, il met en œuvre les principes du Centre de médecine de famille dans son établissement, avec comme point de mire l’accès à des services centrés sur le patient.

Dr Arseneau est coordonnateur de l’enseignement médical pour le Réseau de Santé Nor’Est et a formé de nombreux professionnels de la santé à sa clinique. Il effectue actuellement des recherches sur l’intégration des bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice afin de mieux contrôler le diabète et l’obésité. Entre ce projet et ses activités au sein du Réseau de santé Vitalité et de Choisir avec soin Canada, Dr Arseneau a accompli un travail extraordinaire pour la prévention des maladies chroniques. Il travaille également activement au sein de la communauté des médecins de famille, ayant présidé le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick en 2008 et 2009.

Rêvant depuis l’enfance d’être médecin de famille dans sa communauté natale de Nepisiguit, Dr Arseneau considère toutes ses réalisations comme l’aboutissement d’une carrière bien planifiée et bien remplie dans un domaine qu’il adore. Il est très fier de l’équipe du Centre de médecine de famille, projet qui lui permet de réaliser sa vision des services de santé accessibles, intégrés et axés sur la prévention. Sa devise, « Pour mieux commencer à finir, il faut finir par commencer ! », résume bien la pensée proactive derrière tous ses efforts et chacune de ses réalisations.

 

Prix Jean-Pierre Despins

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000). Il est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.