Dre Anne Biringer
Toronto, O.N. - 2023

La Dre Anne Biringer offre des soins complets et globaux en médecine de famille, y compris toute l’étendue des soins de périnatalité, à l’hôpital Mount Sinaï de Toronto depuis 1982. En tant que professeure agrégée au sein du Département de médecine de famille et communautaire de l’Université de Toronto, elle a aussi encadré des centaines de résidents en médecine de famille qu’elle a inspirés à envisager la prestation de soins de périnatalité dans le cadre de leur pratique. Elle a reçu pour ce travail de nombreux prix d’enseignement au niveau hospitalier et universitaire. La Dre Biringer a occupé des postes de direction dans des comités nationaux et provinciaux, au sein desquels elle a représenté la médecine de famille et son rôle dans les soins de périnatalité.

Elle a enseigné le programme international GESTA (Gestion du travail et de l’accouchement) aux prestataires de soins de santé dans des milieux aux prises avec un manque de ressources à travers le monde, y développant la capacité de pratiquer des accouchements sécuritaires. Elle a reçu le Prix Yves Talbot pour l’excellence du leadership en santé mondiale en 2021 pour son travail en cours avec l’initiative Toronto Addis Ababa Academic Collaboration.

Ses intérêts de recherche comprennent une vaste gamme de sujets : l’obstétrique, le travail clinique et la formation. En 2022, elle a révisé et publié avec deux collègues l’ouvrage Teaching Perinatal Care : A Practical Guide, consacré aux stratégies d’enseignement des soins de périnatalité et inspiré par le Forum national bisannuel sur l’enseignement des compétences en soins de maternité en médecine de famille, qu’elle a lancé en 2014.

La Dre Biringer, championne des soins obstétricaux et néonataux assurés par les médecins de famille, a porté le flambeau de la formation en médecine de famille. Sa carrière remarquable lui a permis d’assister aux moments les plus marquants d’une vie.

 

Prix W. Victor Johnston

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.