Dr Stuart Iglesias
Parry Sound (Ontario)

Dr Stuart Iglesias, récipiendaire du Prix Jean-Pierre Despins

« La définition traditionnelle des soins primaires selon laquelle la responsabilité des soins interventionnels appartient exclusivement aux spécialités a eu une incidence négative sur les régions rurales du Canada, où peu de spécialistes dispensent des soins. Les services d’urgence, de traumatologie et d’obstétrique en milieu rural ne peuvent être maintenus sans un programme de chirurgie local. »

Un médecin de famille en milieu rural qui s’efforce de trouver des données et de monter un plaidoyer pour appuyer le paradigme selon lequel les médecins de famille qui dispensent des soins primaires en milieu rural doivent recevoir de la formation et du soutien pour développer leurs compétences en anesthésie, en chirurgie et en chirurgie obstétricale : voilà qui décrit très bien le rôle du Dr Iglesias en tant que champion de la médecine de famille.

Le Dr Iglesias a obtenu son diplôme de médecine en 1979 à l’Université de Toronto. Il a ensuite effectué un internat par rotation au Toronto East General Hospital, suivi d’une formation de six mois en anesthésie et en chirurgie. Il a passé les 38 années qui ont suivi à travailler comme autorité pleinement compétente et médecin de famille avec compétences chirurgicales d’urgence en milieu rural à Hinton, en Alberta, ainsi qu’à Gibsons et Bella Bella, en Colombie-Britannique. Il a également revendiqué le rehaussement des programmes de formation en compétences avancées en chirurgie (CAC) et en compétences en chirurgie obstétricale (CCO) de catégorie 1 avec un Certificat de compétence additionnelle.

Le Dr Iglesias a publié plus de 30 articles revus par des pairs. Parmi ses travaux, notons les énoncés de position conjoints suivants : Rural Maternity Care (1998) ; Training Family Physician’s in Cesarean Section (1999) ; Anesthesia (2000) ; Rural Surgery and Operative Delivery (2015) ; et Consensus Statement on Networks for High Quality Care in Rural Anesthesia, Surgery, and Obstetrics (2021).

 

Prix Jean-Pierre Despins

Ce prix, qui rend hommage à Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000), est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.