Dr Gary Bloch
Toronto, Ontario

Dr Gary Bloch est professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et médecin de famille à l’Hôpital St Michael’s de Toronto (Ontario), où il est également coprésident du Comité sur les déterminants sociaux de la santé. Il répartit son temps entre le travail clinique, l’enseignement, le plaidoyer et la recherche. Dans le cadre de son travail à l’hôpital St Michael’s, il traite des personnes à faible revenu qui n’ont pas de logement adéquat. Il travaille également avec Inner City Health Associates, un organisme qui offre des soins de première ligne, des soins de santé mentale et des soins palliatifs aux personnes ayant un accès limité. Il organise également une clinique hebdomadaire dans un refuge pour sans-abri.

La mère du Dr Bloch (au Canada) et sa mère (en Afrique du Sud) étaient toutes deux médecins de famille et travaillaient auprès de personnes démunies. Dr Bloch a consacré sa carrière à perpétuer leur héritage. Boursier du programme Phoenix d’Associated Medical Services et chercheur principal au Wellesley Institute, Dr Bloch consacre ses activités non cliniques à l’intégration d’approches qui visent les déterminants sociaux de la santé dans les soins de première ligne en médecine familiale. Pour ce faire, il élabore des programmes et des outils cliniques novateurs, forme des stagiaires et milite pour des changements aux systèmes sociaux et de santé.

Dr Bloch est entré à la faculté de médecine afin de devenir médecin de famille et a toujours suivi cette voie. Il était toujours à la recherche d’une façon d’allier sa passion pour la lutte contre les inégalités sociales à sa capacité d’appuyer des changements positifs tangibles pour les gens ordinaires. Par son approche globale et longitudinale et son orientation sur la personne et la communauté dans son ensemble, la médecine de famille offre un cadre idéal pour la réalisation de cette vision.

Prix Jean-Pierre Despins

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000). Il est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.