Dr David Price
Hamilton, ON

David Price

Dr David Price a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, puis a effectué un internat rotatoire à l’hôpital Reine Elizabeth de Montréal. Pendant trois ans, il travaillé tant que médecin dépanneur à Campbellton (Nouveau-Brunswick), à Vancouver et à Whitehorse. Ensuite, il a entrepris une résidence en pédiatrie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa, suivi d’un dépannage au service d’urgence de Les Escoumins (Québec).

Dr Price est professeur et directeur du département de médecine de famille à l’Université McMaster. Il a joué un rôle clé dans la création de l’équipe Santé familiale de McMaster, une équipe interprofessionnelle qui répond aux besoins de plus de 40 000 patients à deux sites d’enseignements. Récemment, il a démissionné de son poste de chef du service de médecine de famille au Hamilton Health Sciences. Il dirige maintenant le projet TAPESTRY de l’Université McMaster, dont l’objectif est de comprendre ce qui importe le plus aux patients et de communiquer les résultats à l’équipe de soins primaires. De cette façon, le projet entend améliorer les aspects des soins qui comptent le plus pour les patients et générer aussi des retombées sur l’ensemble du système de santé.

Durant sa carrière, Dr Price a travaillé auprès de patients en soins intensifs néonataux et en soins de longue durée, a prodigué des soins palliatifs et a géré une pratique familiale très chargée. Tout au long de son parcours, ce qui lui a apporté la plus grande satisfaction, c’est d’accompagner ses patients à chaque étape. Un passionné de plein air, il aime profondément sa famille et son travail. Il peut ne se vanter qu’en 30 ans de carrière, il ne s’est jamais réveillé en pensant : « Je n’ai vraiment pas envie d’aller travailler aujourd’hui ».

Prix Jean-Pierre Despins

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000). Il est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.