Dr David Gass
Halifax, Nouvelle-Écosse

Dr David Gass, récipiendaire du Prix Jean-Pierre Despins

Prix décerné à titre posthume

Tout au long de sa carrière, Dr David Gass a travaillé sans relâche pour établir et façonner la médecine de familiale et les soins de santé au profit de tous. Ils’ est fait le champion du renforcement des soins primaires fondés sur la recherche et des soins de santé interdisciplinaires afin de mieux desservir la population.

En tant que dirigeant et enseignant clinique, Dr Gass a été un pilier de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, où il occupait le poste de professeur et de doyen par intérim du Département de médecine de famille. Il dirigeait et enseignait avec compassion et aimait mettre à l’épreuve ses apprenants. Sa devise était : « En donnant la réponse à quelqu’un, nous lui enlevons la possibilité de la découvrir par ellemême. » Des générations de nouveaux médecins ont tiré avantage de son mentorat et de sa sagesse.

Au cours de sa longue et remarquable carrière, Dr Gass a renforcé les capacités en soins primaires dans toute la Nouvelle-Écosse. Il a été chef du personnel de l’autorité sanitaire de Cumberland de 2008 à 2010.

Dr Gass a ensuite occupé le poste de médecin conseil au ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse de 2011 à 2017. Pendant cette période, il a dirigé l’élaboration de politiques et la mise en œuvre du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires de la Nouvelle-Écosse afin d’appuyer une réforme provinciale des soins de santé.

En mars 2021, Dr Gass est décédé des suites de blessures subies dans un accident de la route alors qu’il était piéton. Jusqu’à la fin, il a incarné les valeurs de la médecine de famille. L’héritage qu’il a laissé derrière lui en tant que modèle exemplaire, médecin de famille compatissant, enseignant réfléchi et champion déterminé perdurera dans bien des cœurs et des communautés.

 

Prix Jean-Pierre Despins

Ce prix, qui rend hommage à Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000), est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.