Dr Jody Woolfrey
Botwood, T.-N.-L.

Woolfrey

La carrière remarquable de Dr Jody Woolfrey s’est déroulée principalement dans la communauté de Botwood (Terre-Neuve), où il offre des soins complets et globaux. Il travaille également aux services d’urgence, offre des soins de longue durée, des soins palliatifs, et des soins aux personnes âgées. Dernièrement, il a ajouté la prise en charge de troubles de consommation d’opiacés.

Diplômé de la faculté de médecine de l’Université Memorial, Dr Woolfrey a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 1997, et le titre de Fellow en 2009.

Il a commencé à exercer la médecine au centre de santé Dr Hugh Twomey en 1997. De 2002 à 2004, il a occupé le poste de médecin légiste de à Terre-Neuve-et-Labrador et depuis 2012, il est médecin légiste pour le secteur maritime de Transport Canada. Il fournit également des soins au centre correctionnel de Bishop’s Falls. Professeur clinique adjoint en médecine familiale à l’Université Memorial, Dr Woolfrey supervise des étudiants en médecine et les résidents en milieu rural.

Dr Woolfrey est membre du tribunal d’arbitrage du Collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2005. Il siège au Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale du CMFC et au Groupe de travail sur les soins aux personnes âgées de la Section des CPMF.

Son engagement envers la médecine familiale lui a valu le Prix Dr Yong Kee Jeon pour sa contribution extraordinaire au programme d’enseignement de médecine familiale à l’Université Memorial en 2003, et en 2008, le Prix d’excellence du CMFC.

Dans ses temps libres, Dr Woolfrey aime pratiquer des activités en plein air avec son épouse, Joanne, et leurs deux filles, Amelia, 14 ans, et Martha, 12 ans. Ensemble, ils passent beaucoup de temps à bord de leur chalutier Monk 36, Bailiwick.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.