Dre C. Ruth Wilson
Kingston, ON

c-ruth-wilsonLa Dre C. Ruth Wilson est professeure de médecine familiale à l’Université Queen’s, où elle a été présidente du Département de médecine de famille pendant dix ans. De 2001 à 2004, elle a été présidente du Réseau Santé familiale de l’Ontario, organisme du gouvernement provincial créé pour mettre en œuvre le modèle de réforme des soins de santé primaires en Ontario. Cet effort a jeté les bases pour les modèles de soins de santé primaires généralisés en Ontario, y compris le développement d’équipes de santé familiale.

Elle a pratiqué la médecine familiale pendant 25 ans à Kingston et dans des communautés éloignées du Canada pendant 11 ans. Elle a également contribué à l’établissement de la médecine familiale immédiatement après le conflit en Bosnie-Herzégovine. Elle est présidente de la région de l’Amérique du Nord de WONCA; vice-présidente, affaires médicales et universitaires de Providence Health Care (PHC); ancienne présidente du CMFC; et ancienne présidente du Forum médical canadien, une table ronde des hauts dirigeants et des présidents des principales organisations médicales du Canada.

Récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et de la Médaille du jubilé de diamant, Dre Wilson a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2012.

Dre Wilson est mariée au Dr Ian Casson, également médecin de famille. Ils ont cinq enfants d’âge adulte.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012. Il rend hommage à un leader dynamique de la médecine familiale qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille.