Dr Anthony Valentine
Winnipeg, MB

dr-anthony-valentineDr Anthony Valentine est récipiendaire du Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale pour 2013. Ce prix rend hommage aux pionniers et aux leaders de la recherche en médecine familiale qui ont fait d’importantes contributions à ce domaine au cours de leur carrière.

Formé à Londres, Dr Valentine a exercé la médecine en Grande-Bretagne et au Sierra Leone avant de venir au Canada en 1969. Peu après son arrivée au pays, ce visionnaire passionné de recherche a commencé à consigner dans un « E-book » des renseignements sur les infections, maladies et problèmes de santé qu’il rencontrait dans sa pratique. Utilisé par les chercheurs avant l’avènement de la technologie informatique, le « E-book » était un carnet à anneaux retenant des fiches sur lesquelles les médecins consignaient les détails de chacune de leurs rencontres avec un patient.

Dr Valentine croyait que les données recueillies par les médecins de famille pourraient être d’une grande utilité pour définir et déterminer les éléments de la pratique de médecine familiale au Canada. À son avis, elles pourraient également aider à mieux comprendre les modèles de pratique ayant cours dans les différentes régions du pays. Il était aussi convaincu que ces données aideraient les praticiens à planifier l’avenir et qu’elles pourraient servir à l’éducation des futurs médecins de famille, en adaptant leur formation au monde qui allait bientôt les accueillir. Et, tout aussi important, Dr Valentine cherchait à satisfaire sa propre curiosité.

À l’été 1989, alors que des incendies de forêt menaçaient la petite ville de Gillam au Manitoba, le E-book de Dr Valentine s’est révélé utile d’une manière assez inhabituelle. Sachant que l’inhalation de la fumée dégagée par les incendies pouvait aggraver les symptômes de personnes souffrant de certaines maladies, les autorités locales ont demandé à Dr Valentine, alors en exercice à Gillam, de leur fournir une liste des patients à risque. Quelques heures plus tard, la ville a pu procéder à l’évacuation de 250 personnes.

Professeur adjoint au Département de médecine de famille de l’Université du Manitoba, Dr Valentine était fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Il a été président de la Section du Manitoba du CMFC en 1976-1977. Il a reçu le prix du Médecin de famille de l’année en 1991 et comptait parmi les pionniers de la recherche en médecine familiale du Collège.

Sa curiosité et son amour pour le processus d’investigation s’appliquaient également à ses loisirs : il était membre de la Société Sherlock Holmes, possédait un brevet de pilote en solitaire et était bénévole pour le Western Canadian Aviation Museum de Winnipeg, où il faisait de la recherche et du catalogage. Dr Valentine est décédé en 2006.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.