Dr Ross Upshur
Toronto, ON

ross-upshurRemarquable érudit, Dr Ross Upshur s’est démarqué dans de nombreux domaines, y compris les soins primaires, la bioéthique et la santé mondiale. Avant de recevoir son diplôme de médecine de l’Université McMaster en 1986, il a obtenu un baccalauréat (spécialisé) et une maîtrise en philosophie. Il a dispensé des soins de première ligne en milieu rural pendant sept ans avant de faire une maîtrise en épidémiologie et de suivre une formation postdoctorale en médecine communautaire et santé publique à l’Université de Toronto.

Ses recherches portent sur la convergence des soins primaires et de la santé publique, en particulier sur la relation entre l’éthique et les données probantes. Il a reçu de nombreuses subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et a plus de trois-cents publications à son actif, dont plus de cent-quatre-vingts ont été évaluées par les pairs.

Dr Upshur est membre du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il détient également la Chaire de recherche du Canada sur les soins de première ligne. À l’Université de Toronto, il enseigne au Département de médecine familiale et communautaire et à l’École de santé publique Dalla Lana. Il est chercheur adjoint à l’Institut de recherche en services de santé, membre affilié de l’Institute of the History and Philosophy of Science and Technology, membre du Centre for Environment et chef, Division de la santé publique clinique.

 

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

 
Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.