Dr Fred Tudiver

2015_LAA_Fred-Tudiver-photoDiplômé de la faculté de médecine de l’Université Memorial en 1973, Dr Fred Tudiver a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de Western Ontario en 1976. Il a obtenu la désignation CCMF du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1976. En 1979, il a complété le programme d’études supérieures en médecine familiale (maîtrise en sciences cliniques) de l’UWO. Il a reçu le titre de FCMF en 1999.

Les principaux intérêts de recherche du Dr Tudiver portent sur les changements comportementaux des professionnels de la santé et l’amélioration de la qualité. Ses projets de recherche comprennent le rôle des médecins en soins primaires dans la prise de décision relative au dépistage du cancer, les besoins en matière de soins de santé primaire chez les hommes, la télémédecine ayant trait au diabète, le développement professoral axé sur les données probantes pour les médecins et l’utilisation d’ordinateurs de poche dans la pratique des soins primaires. Il a dirigé et analysé des projets d’amélioration de la qualité des soins pour le Appalachian Research Network (AppNET), axés particulièrement sur l’usage abusif de médicaments d’ordonnance et la continuité des soins.

Actuellement professeur de médecine familiale au Département de médecine de famille, et professeur clinique au Département de médecine interne au East Tennessee State University, Dr Tudiver exercice activement au département de médecine de famille de l’université. Il est président et chef de la direction l’International Centre for Evidence-Based Medicine Canada.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.