Véritable chef de file dans sa communauté, Dr Médecin de famille à l’UMF de la Haute-Ville depuis près de 30 ans, Dre Johanne Théorêt est reconnue pour sa compassion et son dévouement, tant auprès de ses patients que de ses étudiants et ses résidents en médecine familiale.
Dre Théorêt a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Montréal. Elle a ensuite fait sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital du St-Sacrement de Québec, où elle consacre encore une part de son temps à l’unité de soins de fin de vie.
Possédant une maîtrise en pédagogie des sciences, elle cumule les responsabilités universitaires au sein du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Elle y occupe le poste de directrice du développement professoral depuis 15 ans et préside le Comité de promotion du programme de médecine familiale depuis plus de 10 ans. Membre de nombreux comités pédagogiques et de soutien aux enseignants et aux résidents, elle donne de surcroît un cours de 3 crédits au 2e cycle sur la supervision pratique. Dre Théorêt partage son temps entre l’université et l’exercice de la médecine, tout particulièrement la prévention des maladies chroniques, qu’elle considère comme le fondement de sa pratique.
Elle apprécie énormément la riche relation qui unit le médecin et son patient, la stimulation que lui apportent les résidents, assoiffés de savoir, et la variété des activités associées à la pratique et au milieu universitaire. Elle a choisi de faire carrière en médecine familiale parce qu’elle réunit tous les champs de pratique qui l’intéressaient, tout en permettant de se confronter à toute sorte de pathologies et à interagir avec une clientèle variée. Pour Dre Théorêt, être médecin de famille, c’est s’intégrer en tant que personne-ressource de la santé dans le réseau d’un individu et de ses proches. Il s’agit d’un privilège important. Elle se dit par ailleurs très heureuse de faire ce métier à Québec, la plus belle ville au monde, à ses yeux.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.