Dr Stewart Cameron
Halifax, N.-É.

Stewart Cameron Quand il était plus jeune, on a demandé au Dr Stewart Cameron s’il aimerait être médecin un jour. Sa réponse : « Pas question que je me lève au milieu de la nuit pour qui que ce soit ! » Quarante ans plus tard, il ne tient plus le compte des heures de sommeil perdu parce qu’on avait besoin de lui en salle d’accouchement, à l’hôpital, à l’urgence et en situation de désastre. Pendant sa formation postdoctorale, il s’est concentré sur ce qu’il estimait être les volets essentiels de la médecine : les pathologies et la thérapeutique. Il a été omnipraticien suppléant pendant un certain temps, puis désireux d’en apprendre davantage sur la médecine centrée sur le patient, il a adhéré au CMFC.

Dr Cameron a siégé au Comité Janus du CMFC, y compris un mandat de président, et a travaillé au Sondage national des médecins. Il a été directeur du développement professoral au Maritime Family Medicine Program et a rédigé un cursus pour le développement professoral à l’Université Dalhousie. Il a aussi contribué à l’élaboration du programme Teaching is Where It’s At à Dalhousie, un programme qui a remporté un Prix d’innovation des fournisseurs agréés de DPC du Collège royal.

Dr Cameron croit que les médecins compétents sont sur une trajectoire d’apprentissage permanent, d’exploration et de perfectionnement, et que si l’on veut offrir des soins et de la formation de la meilleure qualité, il faut continuellement tester et évaluer de nouvelles idées. Quand il a pris sa retraite de la pratique clinique cette année, il était professeur agrégé au département de médecine de famille à l’Université Dalhousie. Il s’estime chanceux d’avoir pu offrir aide et soutien à ses apprenants et patients pendant plus de quarante ans.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.

 

Comments are closed.