Peter Tanuseputro

Dr Peter Tanuseputro

Chef de projet

Peter Tanuseputro, MD, MHSc (Epi), CCMF, FRCPC (santé publique) ; scientifique, épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


Lieu du projet

Ontario


Résumé du project

Presque tous les résidents des établissements de soins de longue durée (SLD) bénéficient de soins palliatifs et du soulagement des symptômes en fin de vie. Cela dit, il y a quand même un bon nombre de résidents qui n’en bénéficiait pas avant la crise de la COVID-19, ce qui s’est exacerbé durant la pandémie.

Témoin de l’impact de celle-ci dans les établissements de SLD, l’équipe de Dr Peter Tanuseputro a entrepris d’étudier les pratiques en matière de prescription de médicaments et les données sur la mortalité dans tous les établissements de SLD en Ontario. Leur objectif était de comprendre et de combler les lacunes quant à la qualité des soins palliatifs et les soins de fin de vie prodigués dans les établissements de SLD. Pour ce faire, ils se sont servis des ordonnances émises aux patients en fin de vie comme indicateurs de la qualité des soins.

L’équipe a constaté que les taux de prescription variaient beaucoup entre les différents établissements de SLD, ce qui laisse croire qu’il pourrait y avoir des lacunes dans la prise en charge des symptômes et du malaise mental et émotionnel en fin de vie.

Ces travaux appuieront l’amélioration de la qualité grâce à de la formation ciblée dans les établissements de SLD, ils permettront d’apporter des soutiens supplémentaires là où c’est le plus néces

Pour en savoir plus sur ce projet, ses partenaires et ses collaborateurs.