Selon ses patients, étudiants et collègues, Dr Parmjit Sohal a fixé la norme en tant que médecin de famille remarquable et membre dévoué de sa communauté.
Dr Sohal est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Saskatchewan et d’un diplôme en médecine de Université de l’Alberta. Il a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) la même année. Il a obtenu le titre de Fellow du CMFC en 2008. Il possède également un certificat en santé-voyage de l’International Society of Travel Medicine.
Depuis 1997, Dr Sohal exerce la médecine familiale à Surrey (Colombie-Britannique). Il a une véritable passion pour l’enseignement et est professeur agréé clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique; il supervise des étudiants en médecine et des résidents, et enseigne à l’hôpital Surrey Memorial.
Expert en prévention et gestion du diabète et des maladies cardiovasculaires, Dr Sohal travaille surtout auprès de la communauté sud-asiatique. Ses recherches dans ces domaines ont été largement publiées et ses présentations de résumé ont été diffusées à l’échelle nationale et internationale.
L’Association canadienne du diabète lui a décerné le Prix du bénévole de l’année à l’échelle nationale et le Prix du professionnel de la santé exceptionnel.
Dr Sohal siège au Conseil d’administration du Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB) depuis neuf ans. Il a également présidé l’Assemblée scientifique annuelle du CMFCB et a été membre de plusieurs autres comités du CMFC.
Dans ses temps libres, Dr Sohal aime faire du sport et voyager. Marié depuis 27 ans, il aime passer du temps avec son épouse Neena, leur fille Tanveer, qui vient tout juste d’obtenir sa M.H.P. et leur fils Tanraj, champion national d’échecs.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.