Sœur Monique Bourget
Sao Paulo, Brésil

Irma Monique newOriginaire de Montréal et diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill, Sœur Monique Bourget est membre de l’ordre religieux des Sœurs de Sainte Marcelline. Elle a terminé deux années d’études religieuses à Milan, puis est revenue à Montréal en 1992 pour effectuer une résidence de deux ans en médecine de famille à l’Hôpital St Mary. En 1994, à la demande de son ordre, elle a émigré à São Paulo, au Brésil, où elle a obtenu une spécialisation en administration et une maîtrise en épidémiologie; elle travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat en santé publique.

Lorsque Sœur Monique est arrivée au Brésil, ce pays densément peuplé ne possédait pas de modèle fonctionnel de soins primaires. Depuis, son travail a eu un impact extraordinaire sur la santé de millions de personnes dans l’est de São Paulo. L’hôpital Santa Marcelina, qu’elle a aidé à mettre sur pied en 1998, s’est développé sous sa direction. L’hôpital est devenu un centre de soins tertiaires qui répond aux besoins de deux millions de personnes, avec des pratiques en obstétrique, en médecine interne, en chirurgie, en orthopédie, en pédiatrie et en psychiatrie. Son profond engagement envers l’amélioration continue des soins et envers sa communauté l’a amenée à fonder la première école de médecine de l’hôpital, qui a ouvert ses portes en 2012 et dont la première promotion a obtenu son diplôme en 2018.

Sœur Monique trouve incroyablement satisfaisant de maintenant coordonner de grandes équipes de professionnels de diverses spécialités, surtout lorsqu’elle se souvient de la pénurie qui existait en médecine familiale à son arrivée au Brésil. Ses collègues spécialistes se tournent désormais vers les médecins de famille pour établir des protocoles de soins et pour le suivi des patients. Elle est à la tête de la Fondation Bourget, qui fournit de l’aide médicale pour des missions en Afrique et au Brésil, et elle est passionnée par l’enseignement et la formation de la nouvelle génération de spécialistes en médecine de famille.

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.