Actif dans l’enseignement de la médecine familiale ainsi que de la formation des étudiants en médecine et des résidents, Dr Tom Smith-Windsor est reconnu pour son dévouement et sa persévérance dans la prestation de soins exceptionnels dans les régions rurales de la Saskatchewan.
Après un début de carrière comme biologiste, Dr Smith-Windsor a pris conscience que sa vocation était la médecine familiale. Diplômé en médecine de l’Université de la Saskatchewan en 1989, il a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1991, et le titre de Fellow en 2004.
Dr Smith-Windsor exerce la médecine dans la communauté des Premières Nations de lac Montreal depuis 1991. En 1999, il a commencé à titre de médecin-examinateur de l’aviation civile, à Transports Canada, puis de médecin-examinateur à Immigration Canada. Il exerce actuellement la médecine familiale à la Associate Medical Clinic à Prince Albert (Saskatchewan).
Dr Smith-Windsor occup de nombreux postes à l’Université de la Saskatchewan depuis 21 ans. D’abord coordonnateur de la Division de la médecine familiale rurale, il est devenu vice-doyen, enseignement de la médecine rurale et du nord du College of Medicine en 2009. Il est reconnu pour avoir mené à bien la mise sur pied d’un excellent programme de formation des résidents en médecine familiale rurale à Prince Albert, où l’on enseigne également les compétences avancées en chirurgie – une première au Canada.
Dr Smith-Windsor a siégé à de nombreux comités nationaux et provinciaux portant sur la médecine rurale et sur son enseignement. Il fait actuellement partie du Groupe de travail collaboratif canadien sur l’avancement de la médecine familiale rurale, initiative du CMFC et de la Société de la Médecine Rurale du Canada.
Dr Smith-Windsor aime passer du temps avec son épouse, Deanna, et leurs quatre enfants. Ils adorent faire de la voile, du canoë, du camping, des voyages et du ski.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.