SCI-COVID Blogue — Dre Catherine Hudon

Améliorer notre réponse aux besoins en santé non comblés des personnes aux problèmes de santé complexes : un partenariat entre les groupes de médecine de famille et la communauté

Le Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 : phase II est axé sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à son impact à plus long terme.

Dre Catherine Hudon et son équipe, à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et au Centre intégré universitaire et de services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal, travaillent au sein de communautés qui ont besoin d’interventions complexes afin de répondre à leurs besoins non comblés en matière de santé. L’objectif du projet est de mettre en place et d’évaluer des gestionnaires de cas dans quatre groupes de médecine de famille (GMF). À cette nouvelle intervention, s’ajoute maintenant un système de télésanté (élaboré dans le cadre de la Phase I du Programme SCI-COVID). Grâce à ce projet, l’équipe vise à comprendre comment les gestionnaires de cas :

1) influencent les expériences des patients qui présentent des besoins complexes, ainsi que celles des professionnels ;

2) ont un impact sur les soins aux patients qui présentent des besoins complexes ;

3) améliorent l’interaction avec les ressources communautaires.

Ce projet pourrait grandement améliorer l’accès aux services, ainsi que la continuité des soins durant la pandémie, en plus de renforcer la collaboration entre les GMF, la communauté et les réseaux hospitaliers à Montréal.

Certains éléments clés mis en œuvre sont axés sur la collecte de données par l’intermédiaire d’entretiens et de questionnaires avec des patients afin de recueillir une rétroaction sur les services de soins de santé actuels et l’effet qu’ils ont sur les besoins des patients. Ces données servent ensuite aux gestionnaires de cas et aux équipes de recherche pour superviser la gestion quotidienne du projet. Il s’agit de faciliter la coordination, de remédier à tout problème potentiel et de surveiller les progrès par rapport au calendrier prévu.

Il est trop tôt pour déterminer les effets à long terme du projet, mais jusqu’à présent, nous avons pris connaissance de rapports selon lesquels les équipes « sur le terrain », comme le personnel clinique et les gestionnaires de cas, sont engagées et intéressées à améliorer la qualité de vie des patients au sein des communautés qui en ont le plus besoin.

« … il est impératif de continuer à développer un système de santé et de services sociaux où la première ligne assure l’accès et la continuité des services pour les personnes les plus vulnérables en temps de crise…[1] » – Extrait d’un essai co-rédigé par Dre Catherine Hudon

[1] https://reseau1quebec.ca/wp-content/uploads/2021/02/TextesCOVID_jan2021_VF.pdf