Dre Catherine Hudon
Chef de projet
Catherine Hudon, MD, PhD, CCMF, professeure, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke
Lieu du projet
Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador
Résumé du project
De nombreux patients souffrant d’affections complexes et chroniques, de troubles de santé mentale et de vulnérabilité sociale ont de la difficulté à recevoir les soins dont ils ont besoin durant la pandémie.
Dre Catherine Hudon a adapté une stratégie existante en matière de gestion de cas à des fins d’utilisation virtuelle afin de diriger les patients vers d’importants services de santé et de soutien. Employant une approche collaborative et axée sur le client, la gestion des cas est un moyen efficace et efficient pour les fournisseurs de soins primaires d’aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de santé.
L’innovation de Dre Hudon a permis au personnel infirmier en soins primaires, qui agit comme gestionnaires de cas, d’évaluer les besoins des patients par téléphone et de les mettre en contact avec des ressources en santé mentale et d’autres ressources sanitaires ou communautaires, au besoin.
Cette approche sert de modèle pour fournir des soins centrés sur les patients en cas de perturbation de l’accès à des soins prodigués en personne.
Pour en savoir plus sur ce projet, ses partenaires et ses collaborateurs.