Roberta Price, aînée autochtone

Roberta Price, aînée autochtone, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada

« Je serai toujours reconnaissante envers mes ancêtres et tous ceux qui m’ont servi de mentors. Sans eux, je n’aurais pas la sagesse à transmettre. »

Depuis plus de 30 ans, l’aînée Roberta Price transmet activement son sens du leadership, sa sagesse et ses enseignements à l’Université de la Colombie-Britannique et dans tout le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, pour aider les membres des communautés autochtones et non autochtones à obtenir de meilleurs résultats de santé.

En tant qu’aînée autochtone depuis près de 20 ans, elle a mené des projets de recherche essentiels sur les inégalités entourant les initiatives de santé à l’Université de la Colombie-Britannique et a fourni des connaissances pour soutenir de nombreux projets de recherche fondés sur l’égalité et respectueux des réalités culturelles.

Actuellement professeure associée d’enseignement clinique au sein du Département de médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique, elle est aussi active au sein de la Faculté des sciences infirmières, où elle représente le point de vue autochtone et les guide dans le cadre de projets de recherche sur la santé des femmes, la violence conjugale et la santé mentale.

Le leadership de Roberta Price est déterminant dans les efforts de décolonisation des soins de santé et dans la création d’un contexte d’égalité culturellement sécuritaire pour les patients autochtones. Elle poursuit sa contribution à la création d’espaces communs pour les méthodes de guérison autochtones et occidentales au Canada.

 

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.