Dr Tom Rimmer
Duncan, C.-B.

rimmerDr Tom Rimmer est récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 en Colombie-Britannique. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.

Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique en 1995, Dr Rimmer a terminé sa résidence en médecine familiale (volet rural) dans le même établissement et a obtenu la Certification en médecine familiale en 1997. Il a obtenu le titre de fellow du CMFC en 2008.

De 1997 à 2000, Dr Rimmer a travaillé comme suppléant en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite ouvert son propre bureau à Duncan, en C.-B., où il offre des services complets, dont des soins hospitaliers et obstétriques. Dr Rimmer supervise des résidents en médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que des étudiants de 3e année inscrits au programme de médecine rurale et des étudiants de 4e année inscrits au programme de médecine familiale.

Dr Rimmer a occupé de nombreux postes de leader : il est responsable du module de santé mentale pour l’Autorité sanitaire Vancouver Island>, mentor auprès de la Cowichan Valley Community of Practice et, par l’intermédiaire du Physician Information Technology Office, il offre du soutien aux médecins qui souhaitent implanter les DMÉ. Dr Rimmer est membre fondateur du conseil de la Cowichan Valley Division of Family Practice Society, une initiative provinciale qui vise à soutenir et à améliorer les soins primaires dans cette région. Cette initiative a été instrumentale dans l’ouverture de la Clinique de maternité de la région de Cowichan en 2011 et dans l’élaboration d’un programme de soins hospitaliers.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.