Sharon Johnston

Dre Sharon Johnston

Chef de projet

Sharon Johnston, MD, LLM, CCMF, chercheuse clinique, Institut du Savoir Montfort et Institut de recherche Bruyère


Lieu du projet

Ottawa (Ontario)


Résumé du project

La rapidité de traitement d’une commotion cérébrale est déterminante pour la santé du patient. Avec le passage au mode virtuel durant la pandémie, une lacune s’est manifestée dans les soins primaires.

Réalisée par Dre Sharon Johnston, l’adaptation de l’évaluation de la commotion cérébrale aux consultations virtuelles aide les médecins de famille à évaluer rapidement la commotion.

L’évaluation virtuelle de la commotion donne aux médecins de famille des directives exhaustives pour les aider à reconnaître les symptômes et à déterminer un plan de traitement lors de consultations qui n’ont pas lieu en personne.
Cet examen s’effectue en aussi peu que 15 minutes, une modification par rapport à l’approche utilisée en personne qui mousse son utilité auprès de la communauté des soins primaires.

En ce qui a trait aux patients, l’évaluation virtuelle de la commotion les aide à reprendre leurs activités quotidiennes et à éviter de se rendre inutilement à l’hôpital durant la pandémie. À l’avenir, cette approche pourrait aussi être employée dans les soins aux patients en milieu rural ou éloigné qui éprouvent des symptômes de commotion.

Pour en savoir plus sur ce projet, ses partenaires et ses collaborateurs.