Ayant un intérêt en médecine gériatrique, Dr Pravinsagar Mehta est reconnu pour son dévouement à l’égard des soins aux personnes âgées.
Diplômé de Sheffield University en Angleterre en 1970, Dr Mehta a effectué son internat et sa formation postdoctorale en obstétrique et en gériatrie. Il s’est ensuite installé à Winnipeg, où il a suivi une formation en médecine interne à l’Université du Manitoba. Il a reçu sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1975 et son titre de Fellow en 2002. Il est membre à vie depuis 2015 et a obtenu le Certificat de compétence additionnelle en soins aux personnes âgées en 2016.
Depuis 1976, Dr Mehta pratique la médecine familiale communautaire dans la région de Saint-Boniface. Outre sa pratique à temps plein, il offre des soins primaires aux personnes âgées dans des foyers de soins personnels et effectue souvent des visites à domicile. Dr Mehta est membre du Programme gériatrique à l’hôpital de Saint-Boniface depuis plus de 40 ans et a joué un rôle de premier plan dans la création de programmes pour les aînés à l’hôpital Concordia ainsi que dans l’Unité comportementale Bethania pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Il est professeur adjoint en médecine familiale à l’Université du Manitoba.
Dr Mehta est actuellement président du Conseil du personnel médical des autorités sanitaires régionales de Winnipeg. Il est membre du Comité de programme sur les soins aux personnes âgées du CMFC. Il a été président de Doctors Manitoba (2012 à 2013) et a occupé de nombreux postes de leadership au sein des autorités sanitaires régionales de Winnipeg.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.