Lynette Powell, MD, CCMF
Terre-Neuve-et-Labrador

Lynette PowellDre Lynette Powell est médecin-chef régionale au Réseau d’éducation en médecine rurale de l’Université Memorial. L’une des personnes qui ont propulsé l’expansion du programme de résidence du Département de médecine de famille, elle est actuellement responsable du volet central, qui offre aux apprenants la possibilité d’intégration dans une communauté rurale tout en les aidant à devenir des médecins compétents et pleins de compassion. Dre Powell se réjouit du succès de ce volet : entre 60 et 70 pour cent des résidents qui y étaient inscrits ont ensuite choisi de travailler en milieu rural.

Dre Powell est aussi médecin membre du personnel du Centre de santé régional du centre de Terre-Neuve, où elle prodigue des soins aux patients hospitalisés et ambulatoires, aide dans la salle d’opération et effectue des gardes à l’urgence, en plus de ses tâches de clinicienne adjointe en psychiatrie et en gynécologie. Sa passion pour la santé des femmes dépasse les limites de sa communauté : elle se déplace dans les cliniques des endroits mal desservis de sa région pour y effectuer des tests de Pap. Elle siège aussi au conseil de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador et préside son Comité sur l’implication du public, un rôle qu’elle remplit avec brio, aux dires de ses collègues, grâce à sa « personnalité vive et dynamique, intelligente et amusante. »

En 2014, Dre Powell a rencontré le Conseil municipal de Grand Falls-Windsor pour discuter avec eux de préoccupations entourant la santé mentale des jeunes, en particulier les suicides et les tentatives de suicide dans la communauté. Elle a insisté sur l’importance de l’implication communautaire afin d’aider à lever les obstacles au mieux-être mental des jeunes. Depuis cette rencontre, Dre Powell a mis sur pied un réseau de personnel médical, de travailleurs en santé mentale, d’éducateurs, d’organisateurs communautaires, de bénévoles et d’organismes gouvernementaux, et elle a présenté des ateliers éducatifs mobilisant des experts en santé mentale de partout au Canada. Le maire Barry Manual affirme qu’on ne saurait minimiser l’importance du temps que Dre Powell a investi en communiquant avec des intervenants afin que les problèmes de santé mentale des jeunes demeurent une priorité. « Elle est la force derrière le mieux-être de la communauté. »

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.