Dr Pierre Pluye
Montréal, QC

Pierre PluyeDr Pierre Pluye est professeur titulaire au Département de médecine familiale de l’Université McGill et membre associé du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de l’École des sciences de l’information de l’Université McGill et du Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Hôpital général juif de Montréal. Il est chercheur-boursier senior du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS). En 2017, il a été élu Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et est devenu membre du comité scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec. De 2012 à 2014, il a fait partie du Comité de direction de la Section des chercheurs du CMFC et du Comité sur l’éducation des patients. Parallèlement, il a contribué à la création et au développement de Réseau-1 Québec (réseau de recherche en soins primaires financé par le FRQS) et du Réseau de recherche en soins de santé primaires de McGill, respectivement à titre de membre exécutif et de directeur. Depuis 2015, il est directeur de la composante Développements méthodologiques de l’Unité SOUTIEN SRAP — QUÉBEC. Au nombre des autres recherches de pointe axées sur le patient dans le domaine des soins de première ligne et intégrés auxquelles Dr Pluye a contribué, mentionnons les recommandations en matière de recherche participative organisationnelle, une méthode efficace de classification automatique de textes pour la sélection des études empiriques dans les revues de littérature et un système collaboratif de veille des tendances en recherche en sources ouvertes.

Dr Pluye est membre du Collège des médecins du Québec (certificat de spécialiste en médecine de famille). Il a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine générale à l’Université Paul Sabatier (Toulouse, France). Dans les années 1990, il a travaillé comme médecin généraliste dans des collectivités rurales du sud-ouest de la France et en milieu pédiatrique à l’Île de la Réunion, dans l’océan Indien. Il a été coordonnateur de programmes pour l’organisation humanitaire Médecins du Monde. Il est l’un des membres fondateurs de Médecins du Monde Canada et a siégé au conseil d’administration de l’organisme de 1997 à 2002. Spécialiste en santé publique et en médecine sociale, Dr Pluye a remporté des bourses de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du FRQS. En 2011 et 2012, il a été professeur et chercheur invité au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Université du Québec à Montréal), à la Faculté de médecine de Ribeirao Preto (Université de Sao Paulo, Brésil) et à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Université de Lausanne, Suisse).

L’expertise de Dr Pluye couvre la recherche évaluative, la recherche participative avec les organisations de la santé, la recherche à méthodes mixtes et les sciences de l’information. Ses projets de recherche sont financés par les IRSC et des organisations professionnelles et philanthropiques. Ils visent à évaluer les effets associés à l’utilisation de l’information sur la santé du point de vue des cliniciens, des gestionnaires en santé et du public. Il est l’un des membres fondateurs de l’association Méthodes mixtes francophonie et il contribue par ses travaux au développement de méthodes mixtes pour les recherches primaires et les revues de littérature. Plus particulièrement, ce travail contribue de manière importante au développement de nouvelles méthodes pour identifier, évaluer et synthétiser les méthodes de recherche quantitatives, qualitatives et mixtes incluses dans les examens sur les études mixtes. Depuis 2006, il fait office de pionnier dans l’enseignement des méthodes mixtes aux étudiants des cycles supérieurs au Québec et il a reçu des invitations pour enseigner ailleurs au Canada et à l’étranger.

Dr Pluye a publié 100 articles évalués par les pairs, 3 livres, 46 comptes rendus de conférences et 17 chapitres d’ouvrages. Il a donné 51 présentations sur invitation à l’extérieur de McGill et 252 présentations dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. Il a co-créé et validé deux méthodes uniques (15 brevets et rapports d’invention) : la Méthode d’évaluation des informations (IAM) et l’Outil d’évaluation des méthodes mixtes (MMAT). L’IAM démontre comment l’information sur la santé peut être utile. Par exemple, l’IAM a été utilisée par plus de 15 000 pharmaciens et médecins et plus de 7000 parents et prestataires de soins aux jeunes enfants dans le cadre de différents programmes. Le MMAT facilite l’évaluation des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives et mixtes incluses dans les examens sur les études mixtes. La liste de vérification et le manuel de l’utilisateur du MMAT sont accessibles dans un wiki public qui a été visité à plus de 27 000 reprises au cours des quatre dernières années. Dernier point et non le moindre, Dr Pluye et Dr Roland Grad ont récemment collaboré à la rédaction, avec l’auteure à succès Julie Barlow, de Look it up ! What patients, doctors, nurses and pharmacists need to know about the Internet and primary health care (2017, McGill-Queen’s University Press).

 

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

 
Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.