DrePauline Duke
St John's, T.-N.-L.

Dre Pauline DukeMédecin de famille hautement reconnue à Terre-Neuve, Dre Pauline Duke est reconnue pour son approche centrée sur le patient, son travail auprès des les réfugiés de la région et son engagement à l’égard de l’enseignement aux prochaines générations de médecins de famille.

Après l’obtention de son diplôme en médecine à l’Université Memorial en 1979, Dre Duke a commencé sa pratique à Botwood, une communauté rurale de Terre-Neuve. Elle a reçu sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1989 et son titre de Fellow en 2004. Depuis 1989, elle pratique la médecine familiale à l’Unité de pratique familiale au Centre des sciences de la santé de St. John’s. Elle offre des soins cliniques complets et globaux, des visites à domicile, des soins palliatifs à domicile, des soins gériatriques ainsi que des soins prénataux et axés sur la santé des femmes. Elle est aussi professeure en médecine familiale à l’Université Memorial.

Dre Duke offre des soins complets et globaux aux réfugiés à la The Refugee Health Clinic par l’intermédiaire de l’Unité de pratique familiale. Depuis 2005, elle occupe le rôle de conseillère pédagogique du projet Med Gateway de l’Université Memorial, une initiative qui permet aux étudiants en médecine de fournir un historique médical et un examen de dépistage pour les nouveaux réfugiés. Elle a siégé au comité directeur de Canadian Doctors for Refugee Care de 2012 à 2016.

Ses travaux lui ont permis de remporter plusieurs prix. En plus d’avoir siégé au sein de divers comités, elle a publié de nombreux ouvrages traitant de l’éducation médicale, de la violence faite aux femmes et aux enfants, aux agressions sexuelles, ;a la santé des réfugiés et des femmes ; au du PVH du cancer du col de l’utérus.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.