Dr Ted Osmun
Mount Brydges, ON

Osmun

Dr Ted Osmun est reconnu pour son engagement envers la médecine familiale en milieu rural et auprès des communautés autochtones. Il a exercé la médecine dans divers milieux ruraux et éloignés, dont l’île de Baffin, l’île Manitoulin et Mount Brydges, près de London (Ontario).

Diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Western Ontario (UWO) en 1979, Dr Osmun a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1991 et le titre de Fellow Collège en 2004. Il détient également une maîtrise en sciences cliniques de l’UWO en 1999.

En 2001, Dr Osmun a été nommé professeur agréé au département de médecine de famille de la faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western. À titre de directeur du programme postdoctoral en milieux ruraux et éloignés, il a mis au point plusieurs activités de développement professionnel continu impliquant les enseignants en milieux ruraux et éloignés.

En plus de son travail clinique, Dr Osmun s’occupe des patients hospitalisés et travaille aux services d’urgence à l’hôpital Strathroy. Il a également occupé toutes les fonctions au Comité de consultation médicale de l’hôpital. Dr Osmun s’est joint à plusieurs organisations professionnelles, dont l’Association médicale de l’Ontario et la Société de la médecine rurale du Canada. Il a publié des articles sur les soins cliniques, l’éducation médicale et la communication patient-médecin.

En 1999, Dr Osmun a reçu le Prix d’excellence en enseignement clinique de la Professionnal Association of Interns and Residents et le Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale du CMFC en 2002, pour l’excellence de son enseignement aux résidents.

Dr Osmun souhaite souligner le soutien indéfectible qu’il a reçu de son épouse, Anita, tout au long de sa carrière. Elle s’est occupée des enfants, construit des patios et des clôtures, parcouru le monde et l’a soutenu dans tous ses projets.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.