Dr Werner Oberholzer
Radville, SK

SK-oberholzer_2013-FPOYDr Warner Oberholzer est récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 en Saskatchewan. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.

Diplômé de l’université Orange Free State en Afrique du Sud, Dr Oberholzer s’est établi en Saskatchewan avec sa famille en 1999. Il a commencé à pratiquer la médecine familiale au Radville Marian Health Centre avec sa femme Nelleke, aussi médecin de famille. Il a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2009 et le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada de l’Association médicale canadienne en 2011.

En 2009, il a été nommé Médecin de l’année en Saskatchewan par l’Association médicale de la Saskatchewan. En 2012, Dr Oberholzer a reçu le Prix d’excellence en soins de santé de la Saskatchewan décerné par l’Université de la Saskatchewan et le Prix Dennis Kendall pour services exceptionnels du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan. Il a été l’un des créateurs de l’Équipe de soins primaires Rural West – une équipe interdisciplinaire qui dispense des soins à quatre collectivités rurales mal desservies du sud-est de la Saskatchewan.

Actuellement directeur médical des Services d’urgence pour la Région sanitaire de Sun Country, Dr Oberholzer est président du Comité mixte d’examen de la compétence professionnelle médicale du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et siège au Programme de gestion des maladies chroniques du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Il offre des consultations hebdomadaires dans les collectivités de Bengough et Pangman. Il est également professeur agrégé à l’Université de la Saskatchewan et fait du mentorat auprès des étudiants et des diplômés en médecine familiale.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.