Dre Sharon Northorp
Moncton, N.-B.

NorthorpDre Sharon Northorp, de Moncton (Nouveau-Brunswick) incarne l’essence même du médecin de famille.

Diplômée de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, Dre Northorp a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 2006. Après avoir terminé un internat à l’Université Dalhousie en 1987, elle a commencé à exercer à temps plein en obstétrique à l’hôpital de Moncton.

Depuis 1992, Dre Northorp enseigne au département de médecine de famille de l’Université Dalhousie, où elle est grandement appréciée des résidents et des étudiants. Ils témoignent tous de ses connaissances et de sa passion et apprécient le mentorat qu’ils reçoivent, qui, selon eux, dépasse de loin le cadre de ses obligations professionnelles.

Défenseure de la santé communautaire, et membre active de comités, Dre Northorp a travaillé avec de nombreux organismes, notamment le Comité sur la violence faite aux enfants du Grand Moncton, le conseil d’administration de l’hôpital de Moncton, le Comité de promotion de l’allaitement de Moncton, et le Comité de prévention du suicide de Moncton.

Présidente du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (2006-2008), Dre Northorp siège au Comité sur les soins de maternité et de périnatalité du CMFC depuis 2008. Elle a été sélectionnée par le Collège comme présidente de la Commission de réconciliation avec Santé Canada en 2011.

Dre Northorp, qui a élevé son neveu Jeremy et sa nièce Kathy, est ravie d’accueillir son premier « petit-enfant »! Dans ses temps libres, Dre Northorp aime jardiner, observer les oiseaux et voyager. Ses nombreux voyages à Cuba sont pour elle une occasion de donner généreusement aux moins fortunés. Même ses vacances représentent un acte de bonté!

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.