Alain Naud MD, CCMF, FCMF

Dr. Alain NaudDr Alain Naud, médecin de famille et professeur clinique titulaire au département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université Laval à Québec (Québec), pratique les soins palliatifs depuis 31 ans. Il a fait sa marque dans le paysage médical canadien en devenant l’un des premiers médecins à parler publiquement du service d’aide médicale à mourir après l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie (Québec).

Originaire du comté de Portneuf (Québec), Dr Naud a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval en 1986, puis a amorcé sa pratique à Shawinigan. Il s’est ensuite joint à l’UMF de l’Hôpital Saint-François-d’Assise et au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) en 1990. Dr Naud a occupé de nombreux postes de leadership dans les milieux hospitalier et universitaire au fil de sa carrière. Notamment, il a siégé au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUQ, dont il a assuré la présidence de 2012 à 2015. Il a été élu au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec en 2016.

Au cours des dernières années, Dr Naud a œuvré pour que l’aide médicale à mourir soit mieux comprise par les médecins et le grand public, afin que les patients en fin de vie souhaitant abréger leurs souffrances puissent avoir accès à ce soin conformément à la loi. En plus d’offrir son témoignage et ses réflexions lors d’interventions médiatiques, il a donné de nombreuses formations sur le sujet à l’intention de ses collègues et des futurs médecins. Fier défenseur du droit à la dignité et de la compassion dans l’exercice des soins, Dr Naud met sa science et son humanité au service de ses patients. Ce dévouement exceptionnel fait de lui un médecin respecté et une figure inspirante des soins palliatifs au Canada.

 

Prix Pleins feux sur les réalisations TD Assurance

Le Prix Pleins feux sur les réalisations TD Assurance est décerné à une personnalité nationale ou internationale ayant apporté une grande contribution à la médecine, à la médecine familiale ou à la santé et au bien-être de la population du Canada et du monde.

Des agents de changement dans leurs communautés, les récipiendaires ont su exposer les particularités de la sphère d’influence des médecins de famille et l’importance des politiques en santé dans le soutien de ce rôle. Le Prix Pleins feux peut prendre la forme d’une allocution, d’un panel de discussion ou d’un débat.